Dernière ligne droite avant la rentrée avec des réveils très matinaux pour se remettre dans le rythme et terminer de préparer cahiers, étiquettes et autres joyeusetés... J'en profite pour me faire des p'tits plaisirs gourmands pour me motiver.
C'est chez mon amie Sara que j'ai repéré cette brioche que je ne connaissais pas. Assez rapide à réaliser, elle a levé pendant que je prenais mon premier p'tit déjeuner (Premier? ... Oh, la gourmande. Je sais!). J'ai pu en savourer une belle tranche 2 heures plus tard en milieu de matinée quand mon ventre me rappelle que je me suis quand même levée tôt et que le déjeuner est encore loin. Il y a un p'tit moment que je n'avais pas réalisé de brioche et j'ai particulièrement apprécié celle-ci.

Cougnou

P'tit cougnou:
(Pour 1 belle brioche)
- 250g de farine
- 15g de levure fraîche
- 15cl de lait tiède
- 1 jaune d'oeuf (+1 pour la dorure)
- 50g de sucre
- 75g de beurre mou en dés
- Sucre en grains

Dans un petit bol, diluer la levure dans le lait tiède.
Dans un saladier (bol du robot pour moi), tamiser la farine. Ajouter le sucre. Former un puits.
Ajouter le lait et la levure puis le jaune d'oeuf battu. Mélanger (à l'aide du crochet pétrisseur pour moi).

Ajouter le beurre en petits morceaux. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien élastique (J'ai ajouté un tout petit peu de farine car ma pâte était trop collante).

Couvrir le saladier (ou bol) à l'aide d'un torchon. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud (four tiède pour moi- Une petite heure).

Mettre en forme (2 petites boules de pâte collées aux extrémités d'une boule plus grosse étirée en forme de pain). Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laisser reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner au pinceau la brioche avec le jaune d'oeuf battu dilué avec un peu d'eau. Parsemer de sucre en grains.

Faire cuire 20 minutes à 200°C (J'ai baissé mon four à 180°C dès le début de la cuisson mais c'est propre à mon four).

Cougnou2