Une belle brioche pour supporter mon premier mercredi à l'école. Oh, joie... Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je risque d'en oublier ma brioche. Elle est aussi belle que bonne. P'tit loup, qui ne goûte aucune de mes pâtisseries (la canaille!), a quand même mordu dans une part de cette superbe brioche au Nutella et ... il a aimé! Elle est moelleuse, pas sèche, réconfortante avec son parfum d'enfance... bref: à tester! Merci à Nathalie (du blog Les petits plats de Nathalie) pour cette belle découverte!

Brioche étoilée Nutella0

P'tite brioche étoilée au Nutella:
- 500g de farine
- 250ml de lait (+ 1 cuillère à soupe pour la dorure)
- 1 oeuf (+ 1 jaune pour la dorure)
- 50g de sucre
- 60g de beurre
- 1/2 cube de levure fraîche (ou 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée)
- 1 cuillère à café de sel fin rase
- Nutella (environ 300g pour moi)

Dans la machine à pain*, mettre le lait, un oeuf entier, le sucre, le beurre coupé en morceaux et le sel. Verser la farine et terminer par la levure. Lancer le programme pâte levée (environ 1h30).

*J'ai utilisé mon robot. J'ai utilisé le crochet pour pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente. Pendant ce temps, j'ai allumé mon four à 80°C pendant peu de temps. J'ai arrêté le four et j'ai placé le bol du robot recouvert d'un torchon dans le four éteint pendant 1h.

Quand la pâte a levé, la retirer de la cuve et la séparer en 4 pâtons de taille identique. Fariner le plan de travail et étaler chaque pâton en disque d'environ 25cm de diamètre et 2mm d'épaisseur.

Montage:

Brioche étoilée Nutella

Etaler le Nutella sur le premier disque jusqu'à 1cm du bord. Recouvrir avec le deuxième disque. Etaler le Nutella sur le deuxième disque positionné sur le premier. Recouvrir du 3ème disque et recommencer. Déposer le dernier disque (Ne pas mettre de Nutella sur le dernier disque).

Repérer le centre de la brioche en y déposant un petit verre. Couper en 4 en s'arrêtant au verre. Recouper chaque morceau en 2 puis encore en 2 (Ce qui fait 16 parts).

Prendre 2 parts qui se touchent (une dans chaque main) et faire tourner chaque morceau 2 fois vers le centre (pour le morceau de droite vers la gauche et inversement). Prendre les 2 parts d'à côté et recommencer...

Laisser lever 30 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche d'un mélange jaune d'oeuf et lait (très peu). Faire cuire pendant 20 minutes à 180°C.

Brioche étoilée Nutella1

Brioche étoilée Nutella2

Brioche étoilée Nutella13