Je reviens toujours de vacances avec un p'tit livre de cuisine et cette année, j'ai craqué sur le livre All my best de Julie Andrieu, qui n'est pas petit d'ailleurs. J'aime beaucoup son émission Les carnets de Julie. A tel point que l'autre jour, p'tit loup, qui regarde avec moi, a cru la reconnaître sur une publicité pour un produit solaire avec une très jolie jeune femme à chapeau dans la pharmacie: "Regarde maman, là, c'est Julie!". Pour être honnête, lui, ce qui l'intéresse, c'est seulement sa décapotable rouge et il attend avec impatience chaque changement de recette. Il sait qu'il va apercevoir Julie, les cheveux au vent (ou non) dans sa belle 304 Peugeot. "Elle est où la décapotable de Julie?",  "Et pourquoi Julie, elle a fermé la capote?", "Et pourquoi Julie, elle n'a pas mis de chapeau?", "Et pourquoi...?". 

Moi, j'ai envie de dire: "Et pourquoi Julie elle a mis du fenouil dans son gratin dauphinois?". Quelle idée... Et pourtant, le duo fonctionne vraiment bien. J'avais envie d'essayer même si je n'ai pas de grand fan de fenouil à la maison. Son parfum est présent mais très doux et le gratin est délicieux. Comme j'aime beaucoup quand les pommes de terre n'absorbent pas toute la crème, j'ai ajouté un peu plus de liquide et c'était parfait pour moi. "Et pourquoi Julie elle a mis du fenouil dans son gratin dauphinois?" "Eh bien parce que!" Et elle a eu raison!

Gratin dauphinois fenouil

P'tit gratin dauphinois fenouil et pommes de terre de Julie Andrieu:
(Pour 5/6 personnes)
- 1kg de pommes de terre
- 1 petit bulbe de fenouil
- 1 litre de lait
- 2 gousses d'ail
- 20g de beurre doux
- 30cl de crème liquide (40cl pour moi)
- Noix de muscade moulue
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- Poivre

Laver les pommes de terre et les peler. Les émincer en rondelles de 2/3mm d'épaisseur. Oter les tiges du fenouil et ôter si besoin les feuilles extérieures. Le couper en 2 dans la longueur puis l'émincer (J'ai utilisé une mandoline pour les pommes de terre et le fenouil).

Peler une gousse d'ail et l'écraser.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le lait dans une grance casserole et ajouter une cuillère à soupe rase de gros sel et la gousse d'ail écrasée. Porter à ébullition et y plonger les pommes de terre et le fenouil. A partir de la reprise de l'ébullition, faire cuire pendant 8 minutes. Maintenir à frémissements et mélanger régulièrement car la préparation attache.

Pendant la cuisson, écraser l'autre gousse d'ail et la frotter contre les parois d'un grand plat à gratin. Le beurrer généreusement.

Mettre la crème liquide dans un saladier. Ajouter le sel fin, un peu de muscade, du poivre et bien mélanger.

A l'aide d'une écumoire, égoutter les légumes puis les mettre dans le plat à gratin. Bien tasser puis recouvrir de crème (J'ai même mis un peu de lait parfumé de la cuisson des pommes de terre en plus). Enfourner puis faire cuire pendant 45 minutes.

Gratin dauphinois fenouil2