750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 octobre 2014

P'tite semaine du goût 2014: Voyage, voyage...

Cette année, pour la semaine du goût, j'emmène ma classe de CP/CE1 en voyage... Chaque jour, nous utilisons un moyen de transport différent pour laisser nos pensées s'échapper de la classe.
A pied, en avion, en bateau, en voiture puis en train... P'tites recettes et dégustations vont rythmer toute la semaine.
Comme tous les ans, pendant une semaine, les récréations sont également un moment de découverte avec présentation de fruits et de légumes variés pour permettre aux enfants de découvrir autre chose que les p'tits gâteaux.

Semaine goût voyage1

P'tite semaine du goût 2014: Voyage, voyage...

Lundi

Les 5 sens et les 4 saveurs

Rappel au sujet des 5 sens puis observation d'une grande affiche sur les 4 saveurs.

Mise en situation: 2 enfants avaient les yeux bandés et ont dégusté 8 aliments en essayant de découvrir la saveur associée. Chips, endive, chocolat au lait, chocolat amer, cornichon, saucisson, citron et abricots secs. La grosse surprise pour les enfants a été le chocolat amer. Les élèves qui n'avaient pas les yeux bandés ont vu les 2 tablettes de chocolat. Ils n'ont pas compris pourquoi ceux qui avaient les yeux bandés ont reconnu sans peine le chocolat au lait mais ont été incapable de reconnaître le chocolat amer.

Grande dégustation commune des 8 aliments. Le salé a eu le plus de succès et le chocolat amer a beaucoup surpris les enfants.

Après-midi: Comment constituer un petit déjeuner équilibré?

Mardi

Voyage en avion

Réalisation de sablés par les enfants. Travail sur fiche pendant que la pâte repose au frais. Utilisation des emporte-pièces. Cuisson pendant midi puis dégustation en milieu d'après-midi pour la pause goûter.

Sablés avions:
(60 à 80 sablés selon la taille des emporte-pièces)
- 450g de farine
- 200g de beurre
- 170g de sucre glace
- 2 oeufs
- Quelques gouttes d'arôme naturel de vanille

Mélanger vivement le beurre coupé en morceaux et le sucre glace tamisé.

Ajouter les œufs tout en continuant de mélanger, puis l’essence de vanille.

Incorporer la farine tamisée auparavant et former une boule de pâte.

Mettre  au frais au moins 30 minutes.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné. Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce. Les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez environ 12 minutes à 170°, jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés.

Semaine goût voyage

La suite de la semaine du goût dans les jours à venir...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
comment apprendre en s'amusant... c'est génial ce que tu fais... c'est aussi avec ce genre de méthode que nous occupons les enfants que nous accueillons rien de tel que le ludique et la gourmandise...nous adorons tes avions et attendons la suite avec impatience<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Plein de bisous ensoleillés
Répondre
U
J'allais dire comme Nancy tu es toujours aussi géniale ! La semaine du goût avec toi c 'est vraiment une fête :)))
Répondre
~
Tu es toujours aussi hallucinante. Les enfants ont vraiment de la chance :) Bo nombril de semaine XX
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité