J'ai déniché cette superbe recette dans le livre All my best de Julie Andrieu. Une délicieuse recette d'automne qui permet de profiter des pommes dans un dessert très parfumé (Très pratique si on a un surplus de pommes). On a le goût de la tatin sans la pâte ce qui rend en plus ce dessert très léger. On a a-do-ré!

Tatin sans pâte

P'tit gâteau tatin sans pâte:
(Pour 6 personnes)
- 1,2kg de pommes mélangées
- Le zeste d'1/2 citron
- 30g de beurre doux
- 30g de vergeoise (cassonade ici)

Préchauffer le four à 150°C.

Hacher finement le zeste de citron.

Peler et couper les pommes en quartiers puis recouper chaque quartier en 2.

Beurrer généreusement le fond et les parois d'un moule à charlotte. Tapisser le fond d'une couche de quartiers de pommes. Saupoudrer d'un voile de vergeoise, de zeste de citron et de quelques petits dés de beurre.

Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Couvrir le moule de papier aluminium. Percer quelques trous et enfourner pour 3 heures. Laisser refroidir toute une nuit.

Démouler le lendemain en plaçant une assiette sur le moule et en le retournant d'un coup sec.

Servir en parts accompagnées d'une cuillère de crème épaisse ou d'une boule de glace à la vanille (chantilly maison pour moi).

P'tite remarque: J'ai refait cette recette car nous recevions un ami de p'tit mari. Elle a eu beaucoup de succès. Au démoulage, il y a de minuscules morceaux de beurre durcis sur le dessus. J'ai pris le temps de les enlever et c'était encore meilleur.

Tatin sans pâte2