750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 novembre 2014

P'tite tourte lorraine

Encore une jolie recette vue dans l'émission Les carnets de Julie. Il s'agit de la tourte lorraine de Romaine. C'est une délicieuse tourte à la viande dans laquelle on verse un mélange crème et oeufs en fin de cuisson. La recette est assez simple mais il faut s'y prendre la veille. Pour une fois, j'ai commandé ma pâte feuilletée chez mon boulanger et j'ai bien apprécié. Avec une salade verte, c'est extra!

Tourte Loraine1

P'tite tourte lorraine:
(Pour 8/10 personnes)
- 500g de pâte feuilletée (si possible maison)
- 400g d'échine de porc
- 200g de noix de veau ou d'épaule de veau
- 40cl de vin blanc sec
- 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 2 oeufs
- 1/2 poireau
- Quelques branches de céleri (pas mis)
- Thym
- Persil
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon piqué d'un clou de girofle (oignon seul pour moi)
- 1 cuillère à café rase de sel
- Poivre
- 10 à 15cl de crème liquide
- Eventuellement quelques branches de livèche (pas mis)

Préparation de la farce (la veille)

Hacher le veau et couper l'échine en petits dés. Placer la viande dans un saladier et l'arroser de vin. Ajouter les échalotes, le poireau et le céleri émincés très fins. Couper la carotte en tout petits dés (je l'ai râpée) et les ajouter avec la marinade. Ajouter enfin l'oignon et les gousses d'ail pelées et coupées en 2. Ajouter les herbes. Couvrir et laisser macérer une nuit au frais.

Réalisation de la tourte:

Séparer la pâte feuilletée en 2 morceaux, l'un plus petit que l'autre.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler le plus gros bloc sur un plan de travail fariné (taille supérieure au moule*).

* J'ai utilisé un moule à charnière et c'était bien pratique pour servir.

Egoutter la farce dans une passoire puis l'éponger dans un torchon. Saler et poivrer.

Répartir la farce sur la pâte sans trop la tasser.  Saupoudrer un peu de farine sur la farce (Cela évitera à la pâte de coller) Replier le surplus de pâte vers le centre. A l'aide d'un pinceau, humidifer légèrement les rebords de la pâte.

Etaler le second pâton. La découper au diamètre du moule et la déposer sur la farce. Ourler légèrement les bords pour qu'ils soient plus jolis. Faire une cheminée à l'aide d'une douille.

Dans les chutes de pâte, découper un petit disque de 5cm de diamètre environ et le percer également en son centre avec la douille. Le coller autour dde la cheminé pour la renforcer. Laisser la douille dans la cheminée. Elle lui évitera de se refermer et permettra de faire couler le mélange crème/oeuf dans la tourte en fin de cuisson. Décorer la tourte avec 3 feuilles découpées dans les chutes. Dorer avec un jaune d'oeuf légèrement dilué dans de l'eau.

Enfourner pour 1 heure à 180°C.

Battre l'oeuf restant avec la crème et verser ce mélange par la cheminée. Poursuivre la cuisson 15 minutes.

Manger chaude ou tiède avec une salade verte.

Tourte Loraine

Tourte Loraine2

Tourte Loraine3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une très belle tourte avec une bonne garniture !<br /> <br /> Elle est bien dorée comme je les aime !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
B
très jolie réalisation...appétissante en diable et qui nous rappelle les tourtes de mamie Pauldy...lorraine pure souche:) ça donne envie...<br /> <br /> bisous gourmands
Répondre
C
Ca me donne faim !
Répondre
V
Très belle tourte.
Répondre
C
Très bonne idée cette tourte. Je mets la recette de côté.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité