On voyage avec cette p'tite blanquette qui ne ressemble plus du tout à la blanquette traditionnelle. J'ai craqué en découvrant cette version dans le magazine Maxi hors-série cuisine best of 2014/2015 et je n'ai pas été déçue. La sauce est délicieuse avec ce p'tit goût de lait de coco atténué par les haricots mixés. J'ai fait le choix de la passer car ce n'était pas dans la recette d'origine et elle était extra! La seule chose qui m'a dérangée, c'est que les haricots n'étaient pas fondants comme je les aime malgré le trempage et la cuisson longue. A refaire donc mais avec des haricots en boîte pour un gain de temps appréciable et plus de douceur dans l'assiette (cf remarque en fin de recette).

Blanquette fjords

P'tite blanquette des fjords:
(Pour 5/6 personnes)
- 900g de filets de saumon frais (pavés de saumon ici)
- 400g de haricots secs (lingots ou coco, ou haricots en boîte)
- 45cl de fumet de poisson
- 3 brins de coriandre fraîche (persil ici)
- 20cl de lait de coco
- 1 bâton de citronnelle
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laisser tremper les haricots pendant 12 heures dans un saladier d'eau en renouvelant celle-ci plusieurs fois. Le lendemain, les rincer puis les faire cuire dans une casserole d'eau avec la moitié de la citronnelle pendant 50 minutes.

Egoutter et réserver.

Faire réduire le fumet de poisson d'un quart dans une autre casserole avec le reste de la citronnelle. Verser le lait de coco. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le tiers des haricots. Ôter la citronnelle et mixer. Filtrer dans une passoire pour enlever les peaux des haricots.

Incorporer le reste des haricots et maintenir au chaud.

Enlever la peau des pavés de saumon puis couper le saumon en cubes. Faire cuire dans une poêle huilée 2 à 3 minutes (j'ai attendu que mes cubes soient bien dorés et j'ai préféré les égoutter pour enlever le surplus de gras).

Servir les haricots dans une assiette creuse avec la sauce puis déposer des cubes de saumon. Parsemer de coriandre (ou de persil) et servir chaud.

Si on utilise des haricots en boîte: Les rincer puis les porter 5 minutes à ébullition dans une casserole d'eau avec la citronnelle. Laisser refroidir et égoutter.

Blanquette fjords2