750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
4 janvier 2015

P'tite galette des rois pomme orange

Ma galette 2015 est une galette fruitée. Je la voulais légère et c'est réussi! Avec la douceur de la pomme et la marmelade d'orange qui lui donne un peu de pep's, elle est extra! Dégustée tiède à la sortie du four, elle a terminé notre repas en beauté. Je l'ai réchauffée au goûter car c'est vraiment comme ça que je la préfère mais après, c'est une question de goût. Je me suis inspirée d'une recette du site Marmiton mais je n'ai pas mis les épices (cannelle et muscade).

Galette rois pomme orange4

P'tite galette des rois pomme orange:
- 2 disques de pâte feuilletée
- 1 orange non traitée
- 1 citron non traité
- 4 pommes (ici 2 Canada, 1 Golden et 1 Gala)
- 80g de sucre roux + une cuillère à soupe
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- Quelques cerneaux de noix
- 1 jaune d'oeuf
- Beurre pour la cuisson des pommes
- 1 fève

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et couper les pommes en tranches un peu épaisses. Les faire fondre légèrement à la poêle dans un peu de beurre. Retirer du feu dès qu'elles sont ramollies mais encore en morceaux. Réserver.

Laver et râper à la râpe fine l'écorce de l'orange et celle du citron. Mélanger dans une petite casserole avec le sucre roux (80g). Ajouter le jus de l'orange. Faire réduire pour obtenir une sorte de marmelade. Laisser refroidir un peu.

Déposer un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Etaler la marmelade d'agrumes au centre (laisser environ 2cm sans rien sur le pourtour).

Recouvrir avec les pommes. Saupoudrer de sucre roux et de poudre d'amandes. Placer la fève.

Mouiller légèrement à l'eau le pourtour.

Déposer le deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les bords.

Enfourner pour 25/30 minutes à 180°C.

Galette rois pomme orange1

Galette rois pomme orange

Galette rois pomme orange2

Commentaires
C
Très jolie et que de belles saveurs j'aime bcp!!<br /> <br /> Dommage que ce ne soit pas une tradition ici au Québec car je m'y ferais bien tient! ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
K
Miam ça me donne envie !!
Répondre
S
humm originale!!
Répondre
U
Elle est magnifique ! Moi j'ai ressorti ma machine à pain et je tente une couronne des rois briochée.... On verra j'ai quelques doutes ... Bisous et bon dimanche !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags