750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 janvier 2015

P'tits flans de courge butternut

Un p'tit peu de salé après cette avalanche de gâteaux, de bûches, de galettes et de chocolats... Pour l'occasion, j'ai ressorti mes p'tites cocottes qui s'ennuyaient un peu au fond du placard. J'ai adoré ces p'tits flans colorés qui changent un peu de la purée de courge.

Flan courge butternut

P'tits flans de courge butternut:
(Pour 4 à 6 ramequins selon leur taille)
- 600g de chair de courge pelée et coupée en cubes
- 200g de mascarpone
- 1 litre de bouillon de volaille
- 3 oeufs
- 50g de gruyère râpé
- 20g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote
- 3 feuilles fraîches de sauge
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- Sel, poivre

Peler la courge et ôter les graines. Couper la chair en gros cubes.

Peler et émincer l'échalote.

Chauffer l'huile dans un faitout.

Faire revenir l'échalote avec les feuilles de sauge. Ajouter le piment d'Espelette et les cubes de potiron. Verser le bouillon. Poivrer et saler légèrement (le bouillon est déjà salé). Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Egoutter la courge. Enlever les feuilles de sauge et mixer.

Préchauffer le four à 200°C (180°C pour moi).

Beurrer les ramequins.

Battre les oeufs au fouet avec le mascarpone dans un saladier. Mélanger avec la purée de courge et le gruyère râpé. Répartir dans les ramequins et enfourner pour 25 minutes.

Flan courge butternut2

Commentaires
N
très sympa !
Répondre
D
La texture est superbe et doit être bien moelleuse !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Bonne idée !
Répondre
C
Très bonne idée pour utiliser différemment les courges...
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags