750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
16 janvier 2015

P'tit gâteau zèbre ou zebra cake

Un p'tit gâteau qui devrait faire saliver les enfants avec ses belles rayures. La technique est toute simple et les dessins sont plus marqués qu'un gâteau marbré classique. Un de mes élèves, me voyant en déguster une p'tite part à la récré, m'a tout de suite demandé: "Oh, maîtresse, tu l'as acheté où? Il est trop beau." Il en existe de nombreuses versions. Cette recette est tirée du magazine Marmiton (On peut la voir ici). J'ai simplement diminué la quantité de sucre qui avait déjà été réduite par rapport à la recette du site Marmiton.

Gâteau zèbre0

P'tit gâteau zèbre:
(Pour 8 personnes)
- 4 oeufs
- 10cl de lait
- 300g de farine
- 200g de sucre (180g pour moi)
- 25cl d'huile de tournesol
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 1 café à café de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélanger l'huile, le sucre, le lait et les oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (Ne pas utiliser de batteur pour ne pas introduire de bulles d'air).

Diviser la préparation en 2 parts égales (2 fois 340g pour moi).

Dans l'une, ajouter 175g de farine, la vanille et la moitié de la levure. Bien mélanger.

Dans l'autre, ajouter la farine restante (125g), le reste de levure et le cacao tamisé. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule rond.

En son centre, verser une grosse cuillère à soupe de pâte claire puis une de pâte foncée dessus et recommencer l'opération en alternant à chaque fois. L'ensemble va s'étendre tout seul petit à petit.

Enfourner pour 40 minutes (Vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau au centre).

Laisser refroidir avant de découper.

Gâteau zèbre1

Gâteau zèbre2

Commentaires
C
Je l'adore celui-ci !
Répondre
C
Totalement délicieux, j'aimerais en partager 1 tranche avec toi ma belle!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
J'adore ce gâteau zébré... mes puces en raffolent !!!
Répondre
M
Très tentant!<br /> <br /> Miam-miam.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags