Une p'tite recette réalisée pour fêter mon anniversaire. J'avais depuis très longtemps envie de réaliser la crème de Christophe Michalak vue dans l'émission "Dans la peau d'un chef" (recette ici). Il me restait à trouver une pâte à brioche et j'ai choisi de tester celle du blog Les gourmandises de Amela (recette ici). Les brioches étaient délicieuses avec une crème ferme et bien parfumée à la fleur d'oranger. En préparant la pâte la veille, on gagne du temps et c'est appréciable. 

Tartes tropéziennes individuelles

P'tites tartes tropéziennes individuelles:
(Pour 10/12 tartes individuelles, emporte-pièce de 8cm de diamètre)

Pour la pâte à brioche:
- 260g de farine
- 40g de sucre en poudre
- 50g de lait entier
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 125g d'oeufs
- 90g de beurre mou
- 8g de fleur de sel

Pour la crème diplomate:
-500g de lait
- 80g de sucre en poudre (70g pour moi)
- 80g de jaunes d'oeufs (=4 jaunes ici)
- 40g de fécule de maïs
- 40g d'arôme de fleur d'oranger
- 20g de kirsch (5g ici)
- 2 citrons jaunes (zeste d'1 seul citron ici)
- 2 gousses de vanille
- 1 combawa (pas mis)
- 100g de beurre
- 4 feuilles de gélatine
- 200g de crème liquide 35% de matière grasse

La brioche (pâte à préparer la veille)

Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le lait, la levure émiettée et les oeufs. Pétrir environ 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolel du bord. Ajouter le beurre en morceaux et le sel. Pétrir de nouveau jusqu'à intégration complète du beurre. La pâte est très molle c'est normal.

Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser pousser la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Dégazer la pâte. Former une boule, placer au réfrigérateur dans un bol recouvert de film alimentaire pendant une nuit.

Le lendemain, étaler la pâte en un disque d'environ 30cm de diamètre sur un plan de travail fariné. Découper des disques à l'aide d'un emporte-pièce. Poser sur une plaque à pâtisserir recouverte d papier sulfurisé. Laisser doubler de volume (j'ai attendu 1 heure).

Préchauffer le four à 170°C. Badigeonner chaque disque avec un pinceau trempé dans de l'eau (jaune d'oeuf + eau pour moi). Parsemer de sucre perlé et enfourner pour 15/20 minutes (surveiller la coloration). Laisser refroidir sur une grille.

Crème diplomate:

Faire bouillir le lait avec le zeste du citron et du combawa ainsi que la gousse de vanille grattée.

Faire termper la gélatine dans un récipient rempli d'eau très froide.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule. Verser le lait chaud dessus avec un tamis en plusieurs fois tout en mélangeant énergiquement. Remettre à chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Verser le kirsch et la fleur d'oranger. Ajouter le beurre puis les feuilles de gélatine essorées. Ajouter une pincée de fleur de sel. Débarrasser, filmer au contact et réserver au frais.

Mettre la crème au frais ainsi que le bol du batteur et le fouet. Monter la crème liquide au batteur.

Incorporer délicatement la crème montée au mélange précédent. Remplir une poche à douille et réserver au frais (30 minutes minimum).

Montage:

Couper les brioches en 2 et les garnir de crème à la poche à douille.

Tartes tropézinnes individuelles2