750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 février 2015

P'tit cake à l'orange et à la polenta sans gluten

L'émission Dans la peau d'un chef était consacrée la semaine dernière à des recettes sans gluten. C'est assez étonnant pour une personne non concernée par ce problème de découvrir des recettes traditionnelles sans la moindre trace de gluten: béchamel sans farine de blé, pâtes à base de farine de riz ou de maïs... Même le chef Christophe Michalak s'est prêté au jeu en proposant ce cake à l'orange sans gluten. Cette recette me rappelle un peu ce gâteau à l'orange et aux flocons d'avoine que j'aime beaucoup et que j'ai déjà présenté ici. Cette nouvelle version est très sympa avec les rondelles d'orange sur le dessus. Le cake est moelleux, pas sec du tout et la polenta lui donne une texture agréable.
Pour la poudre de caramel, je n'ai réalisé que la moitié de la dose après avoir lu les commentaires du site de France 2 et c'était bien suffisant car je n'ai même pas tout utilisé.

Cake à l'orange sans gluten1

P'tit cake à l'orange et à la polenta sans gluten:
(Pour 6 personnes)
- 20g de fécule de maïs
- 3g de levure chimique
- 2g de sel
- 80g de beurre doux
- 80g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 20g de fleur d'oranger
- 100g de poudre d'amandes
- 50g de polenta
- 3 oranges

Poudre de caramel:
- 150g de sucre

Laver et sécher soigneusement les oranges. Les zester finement et conserver le zeste dans un bol.

Peler les oranges à vif. Les couper en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur (enlever la toute petite partie blanche au centre).

Préchauffer le four à 220°C.

Préparer le moule (moule à génoise antiadhésif): chemiser le fond avec un papier sulfurisé légèrement huilé.

Déposer des rondelles d'orange pour tapisser entièrement le fond sans les superposer.

Au batteur, mélanger longuement le sucre et les oeufs (faire foisonner). Ajouter les zestes d'oranges. Mélanger la levure avec la fécule. L'ajouter au abayon avec la polenta, la poudre d'amandes, la fleur d'oranger et le sel. Faire fondre le beurre puis l'ajouter à l'appareil. Verser l'appareil dans le moule sur les oranges. Tapoter le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte.

Enfourner à 220°C environ 10 minutes puis baisser à 200°C pour 10 minutes à nouveau.

Le cake est cuit lorsque l'on plante un couteau au centre et que la lame ressort sèche.

Préparer le caramel:

Mettre un tiers du sucre environ dans une casserole. Faire fondre. Quand le caramel est formé, ajouter un nouveau tiers de sucre puis recommencer l'opération une dernière fois. LOrsque le caramel est cuit, le verser sur une plaque froide recouverte de papier sulfurisé pour stopper la cuisson. Une fois refroidi et durci, casser la plque de caramel et la mixer pour obtenir une poudre.

Démouler délicatement le gâteau lorsqu'il est cuit. Saupoudrer de caramel en passant la poudre dans une passoire très généreusement. Repasser au four une trentaine de secondes pour faire fondre la poudre et colorer légèrement le cake.

Cake à l'orange sans gluten

Cake à l'orange sans gluten3

Cake à l'orange sans gluten2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie petite recette qui pique ma curiosité avec la polenta, ce devait être très bon!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Très sympa ce p'tit cake à l'orange...
Répondre
A
Sympa ce petit cake.<br /> <br /> Juste une petite question: la polenta est-elle crue ou cuite ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
U
Ouah la poudre de caramel ... Ça fait rêver ... Je suis une nullité du caramel, j'en fais jamais je risque de me cramer les doigts ou de m'eclabousser la figure ... Je me connais ....
Répondre
B
yep, c'est sympa, j'aime bcp avec l'orange !!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité