750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 mars 2015

P'tite tarte amandine aux myrtilles

Les tartes aux myrtilles font partie de mes préférées et quand j'associe myrtilles et amandes, là, je suis forcément sous le charme. J'ai réalisé cette tarte pour l'anniversaire de ma maman. Je me suis inspirée de la tarte vue sur le blog Dans la cuisine de Fanny. Pour la garniture, j'ai ajouté des amandes effilées, j'ai légèrement diminué les quantités de sucre et de beurre. Il me restait un peu de pâte et j'ai fait quelques fleurs pour décorer ma tarte.

Tarte amandine myrtilles

P'tite tarte amandine aux myrtilles:
(Pour 6/8 personnes)

Pour la pâte:
- 250g de farine
- 120g de sucre
- 120g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 450g de myrtilles (surgelées ici)
- 80g de beurre
- 100g de sucre
- 125g de poudre d'amandes
- 80g d'amandes effilées
- 10g de farine
- 5 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 3 oeufs

Préparer la pâte:

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre mou coupé en dés.
Ajouter l'oeuf et mélanger pour former une boule de pâte. Filmer et laisser au frais pendant 2 heures.

Si les myrtilles sont surgelées, les placer dans une passoire. Verser un filet d'eau et laisser s'égoutter pendant que la pâte repose au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Placer la pâte dans un moule (à bords amovibles pour moi).

Préparer la garniture:

Dans un saladier, fouetter le beurre en pommade. Ajouter le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Incorporer les oeufs un à un et l'extrait d'amandes amère. Ajouter les amandes effilées. Mélanger.

Verser sur le fond de tarte. Répartir les myrtilles sur le dessus et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Tarte amandine myrtilles2

Tarte amandine myrtilles3

Tarte amandine myrtilles4

Commentaires
C
Je la mets dans mon pinterest et en août je la réalise pour mon ptit mari qui en est fanatique!!! J'avais loupé celle-ci quoi que je vois bien plus haut que je l'avais commenté!! Grosses bises!
Répondre
F
J'arrive pour le dessert !!!<br /> <br /> Attends moi !
Répondre
B
quelle jolie tarte, hyper gourmande, un délice !! bisous
Répondre
S
j'adoooore!!! bisous
Répondre
C
Miam très gourmande et très tentante cette jolie petite tarte! Je m'en ferais bien 1 pointe volontiers! Gros bisous!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags