Pour l'anniversaire de mon papa, j'ai repris une recette que j'avais déjà faite avec de la crème pâtissière et des myrtilles et je l'ai adaptée à ses goûts en les garnissant d'une mousse au chocolat. Comme p'tit loup adore la mousse au chocolat au lait, j'ai utilisé du chocolat noir et du chocolat au lait pâtissier en parts égales. La mousse était plus douce et ressemblait beaucoup à celle qu'il aime. Le plus difficile est d'attendre un peu (mais pas trop) pour que la mousse prenne afin de pouvoir y placer les ailes et le cou du cygne. J'ai fait le choix de faire une dose 1/2 de pâte à chou pour être certaine d'avoir les formes que je voulais (Certains cous sont plus jolis que d'autres. Sur la dernière photo, on peut en voir un très réussi sur lequel on croit même voir un oeil).
J'ai pu ainsi faire quelques cygnes et choux en plus qui ont très vite disparu, trempés dans le reste de mousse au chocolat...

Cygne mousse chocolat

P'tits cygnes en pâte à choux, fourrés à la mousse au chocolat au lait:
(Pour 5 cygnes)

Pâte à choux:
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 225ml d'eau (ou 225g)
- 1 pincée de sel

Préparer la pâte à choux:

Peser 120g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Enlever le crochet pétrisseur et mettre le batteur plat (feuille).

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former 5 choux de forme ovale (avec une extrémité un peu plus en pointe) en commençant par le centre et en formant une spirale autour et 5 "2" qui serviront à faire le cou et la tête (Laisser le petit pic qui se forme à l'extrémité et qui donnera le bec).

Enfourner pendant 5 minutes à 200°C (J'ai placé la grille avec les "2" sous l'autre) puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 20/25 minutes environ (surveiller la coloration). Les laisser refroidir dans le four ouvert.

Mousse au chocolat:
(On obtient avec cette dose un peu plus de mousse que nécessaire)
- 6 oeufs (6 blancs + 4 jaunes)
- 125g de chocolat noir pâtissier + 125g chocolat au lait pâtissier
- 50g de beurre doux
- 50g de sucre
- Quelques gouttes de jus de citron

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (puissance faibe en plusieurs fois et en surveillant régulièrement).

Séparer les blancs des jaunes mais ne conserver que 4 jaunes.

Monter les blancs en neige avec un filet de jus de citron. Ajouter le sucre à la fin pour les serrer.

Incorporer les jaunes d'oeufs dans le mélange beurre/chocolat un peu refroidi. Mélanger immédiatement. Ajouter une petite partie des blancs en neige. Mélanger puis verser ce mélange dans le reste des blancs et incorporer délicatement en soulevant avec une maryse.

Réserver au frais. La mousse doit commencer à prendre sans être complètement ferme (environ 30 minutes).

Dressage:
Couper le dessus des choux. Ce "chapeau" servira à faire les ailes (en le coupant en 2).

Placer la mousse au chocolat dans une poche à douille.

Garnir les choux de mousse. Placer le cou puis les ailes dans la mousse qui doit être suffisamment ferme pour que ça tienne (attendre un peu si besoin) et réserver au frais.

Cygne mousse chocolat

Cygne mousse chocolat

Pour des cygnes en version crème pâtissière et myrtilles, c'est ici.

Cygnes1