750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
7 mai 2015

P'tite tarte fraise, rhubarbe et amandes façon Claire Heitzler

Il fallait une jolie recette pour fêter notre première cueillette de rhubarbe. Nous avons planté un pied il y a 3 ou 4 ans et pour la première fois, il a pris de l'ampleur et nous a offert de belles tiges. Après quelques recherches, je suis tombée sur cette recette de Claire Heitzler qui mêle rhubarbe et fraises, nos deux chouchous. Il existe déjà de nombreuses versions de cette tarte et j'ai suivi les explications claires et détaillées du blog Le tablier Gourmet. Comme je n'avais pas de cercle à pâtisserie de la bonne taille, j'ai légèrement augmenté les doses. La tarte est magnifique et délicieuse. On utilise très peu de sucre et pourtant, la rhubarbe cuite dans le jus de fraises n'est plus acide. La pâte est excellente. Bref, je suis sous le charme...

Tarte fraise rhubarbe

P'tite tarte fraise, rhubarbe et amandes façon Claire Heitzler:
(Réalisée ici avec un moule carré de 24cm de côté)

J'indique en premier les doses pour un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre et en second entre parenthèses les doses que j'ai utilisées pour mon moule carré)

Pâte sucrée:
(Pour la  pâte, j'ai doublé et c'était un peu juste)
- 1/8 de gousse de vanille (1/4 de cuillère à café de vanille en poudre pour moi)
- 63g de farine (126g)
- 23g de sucre glace (46g)
- 8g de poudre d'amandes (16g)
- 0,25g de sel (0,5g)
- 38g de beurre (76g de beurre)
- 14g d'oeuf (28g= environ la moitié d'un oeuf battu en omelette)

Crème d'amandes:
- 50g de beurre (80g)
- 50g de sucre (80g)
- 50g de poudre d'amandes (80g)
- 1 oeuf (1 oeuf 1/2)

Base de tarte:
- 100g de rhubarbe (150g)

Rhubarbe pochée:
- 250g de rhubarbe (350g)
- 250g de jus de fraises (400g de fraises mixées)
+ 1 cuillère à soupe de sucre rase pour moi

Décor:
- 75g d'amandes fraîches (amandes effilées pour moi dorées au four à sec*)
- 25g de rhubarbe crue
- 50g de fraises

La pâte sucrée (à réaliser la veille):
Fendre la gousse de vanille en deux et extraire les graines que l'on mélange à la farine. Rassembler toutes les poudres ensembles: farine vanillée, poudre d'amandes, sucre glace et sel. Sabler le mélange des poudres avec le beurre coupé en dés.

Ajouter l'oeuf et mélanger délicatement pour que la pâte ne devienne pas élastique. Former une boule. L'aplatir et l'enrouler dans du film alimentaire. Laisser reposer au réfigérateur pendant 12h.

La crème d'amandes:
Faire légèrement ramollir le beurre au micro-ondes (on cherche à obtenir un beurre pommade et non fondu). Au batteur, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf. Battre de nouveau puis ajouter enfin la poudre d'amandes. Réserver au réfrigérateur.

Base de la tarte:
Laver la rhubarbe et la couper en petits dés de 1cm de large. Privilégier les tiges les plus fines car la cuisson sera plus rapide (au besoin, fendre en 2 dans la longueur).

Rhubarbe pochée:
Laver la rhubarbe et la tailler en grands tronçons (6/8cm, on peut varier les longueurs). Pour que la cuisson soit homogène, il faut essayer qu'ils aient la même largeur.

Mettre le jus de fraises dans une casserole. Porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, on coupe le feu et on place les tronçons de rhubarbe dedans. Couvir pour conserver la chaleur. Vérifier la cuisson régulièrement. Les tronçons doivent être cuits mais fermes et pas réduits en purée. Au besoin, allumer à nouveau le feu quelques instants (ce que j'ai fait car l'opération a duré un certain temps. Vérifier régulièrement).

Lorsque les tronçons sont cuits, les couper en 2 en biseau.

Récupérer les chutes (j'ai mis les 2 morceaux trop cuits) et les faire recuire dans le jus de fraises jusqu'à obtenir une marmelade assez épaisse. Réfrigérer.

Montage:

Préchauffer le four à 160°C.

Pendant la cuisson des tronçons de rhubarbe, étaler la pâte et foncer le moule (je l'ai placée à la main car j'ai un peu galéré comme toujours...). Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et placer au frais quelques instants.

Cuire à blanc 15 minutes environ à 160°C (le fond doit être légèrement doré). Laisser refroidir.

Etaler la crème d'amandes. Déposer les morceaux de rhubarbe crus. Placer au four à nouveau pendant 15 minutes.

Déposer la marmelade fraises/rhubarbe.

Placer les fraises fraîches coupées en 2 ou entières, les tronçons de rhubarbe, les amandes* et de très fins morceaux de rhubarbe crue coupés en triangles.

 Tarte fraise rhubarbe1

Tarte fraise rhubarbe2

Tarte fraise rhubarbe3

Tarte fraise rhubarbe4

Tarte fraise rhubarbe5

Commentaires
A
Mioummm magnifique et certainement délicieuse
Répondre
C
C'est superbe cette tarte. J'adore les fraises et la rhubarbe...
Répondre
C
Quelle jolie tarte, wouah, elle a une chic allure, j'aime trop! :)<br /> <br /> <br /> <br /> p.s. moi aussi j'étais dans le sucré pour la fête des mamans, va voir sur mon blog hi,hi! :D<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne fête des mamans en retard (si c'était bien hier chez vous également!)
Répondre
R
Elle est magnifique ta tarte, j'espère que vous vous êtes autant régalés que nous en reproduisant la recette de Claire Heitzler ! Et merci pour le clin d'oeil :)
Répondre
C
Drôlement chic !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags