Qu'elle s'appelle kouglof ou Kougelhopf (il existe encore de nombreuses façons de l'écrire), c'est toujours un plaisir de déguster une tranche de cette délicieuse brioche. Aujourd'hui, c'est la version de ma maman que je présente. Elle a déjà été testée et approuvée de nombreuses fois. La pâte se prépare la veille et le kouglof se déguste lui à tout moment de la journée (testé et approuvé également...). Un délice!

Kouglof MAP

P'tit kouglof à la machine à pain:
- 2 oeufs
- 350g de farine (100+250)
- 55g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 100g de beurre ramolli
- 150g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillères à café de sel
- Quelques amandes non mondées
- Sucre glace (déco)

La veille, dans un petit saladier, délayer la levure dans 10cl d'eau tiède. Ajouter 100g de farine. Mélanger, couvrir et laisser fermenter pendant 1h30.

Battre les oeufs et les verser dans la cuve de la machine à pain. Ajouter la pâte levée, le reste de farine (250g), le sucre, le sucre vanillé, le beurre ramolli et le sel.

Lancer le programme pâte seule. Sortir la pâte du moule, la placer dans un grand saladier, filmer et la placer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, chauffer les raisins et le rhum dans une petite casserole à feu doux. Hors du feu, flamber.

Etaler la pâte en rectangle, la recouvrir de raisins secs et former un boudin. Placer les amandes au fond du moule puis la pâte. Couvrir de film alimentaire et laisser lever à température ambiante (la pâte doit dépasser les bords).

Préchauffer le four à 210°C.

Enfourner la brioche 10 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 10/15 minutes.

Démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.

Kouglof MAP2

Kouglof MAP3