Quand j'ai vu cette recette, je me suis dit que c'était pour nous car on aime beaucoup ce légume et j'ai aussitôt acheté un petit chou-fleur pour tenter l'expérience. Ce p'tit chou a accompagné un barbecue et l'odeur qui sortait de la cuisine était plus qu'alléchante. L'idée est excellente!
P'tit loup n'a pas pu attendre que le chou-fleur arrive sur la table et a profité de la séance photo pour sortir sa p'tite langue et tenter de goûter avant tout le monde. C'est vrai que moi aussi, j'avais très envie de passer à table... Seul petit bémol, nous aimons le chou-fleur bien tendre et pour nous, la cuisson était un peu limite. Du coup, le soir, j'ai recuit le reste à la vapeur pendant quelques minutes. La prochaine fois, je retenterai en précuisant d'abord le chou-fleur à la vapeur avant de l'enduire de ce beurre parfumé qui lui donne un charme fou...
J'ai déniché cette p'tite recette sur le blog Un peu gay dans les coings.

Chou-fleur rôti four

Chou-fleur rôti entier au four au beurre aillé:
- 1 petit chou-fleur
- 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 4 gousses d'ail pressées
- 3cm de gingembre râpé (remplacé par une cuillère à café de gingembre moulu)
- 1,5 cuillère à café de poivre noir du moulin (1 ici)
- 1,5 cuillère à café de sel fumé (1 ici, sel fin normal)

Enlever les feuilles du chou-fleur et couper le pied pour qu'il puisse tenir à plat.

Faire une croix en profondeur dans le pied du chou-fleur pour en faciliter la cuisson.

Mélanger dans un bol les autres ingrédients. Poser le chou-fleur dans un plat allant au four et l'enduire soigneusement de beurre parfumé (J'ai ajouté un filet d'eau au fond du plat).

Recouvrir de papier sulfurisé et enfourner pour 1h15 à 200°C. Au bout de ce temps, retirer le papier sulfurisé, arroser le chou-fleur de jus de cuisson et faire cuire encore 15 minutes.

Chou-fleur rôti four2

Chou-fleur2