750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 juin 2015

P'tit bavarois à la framboise

Il est bien à la framboise même s'il est décoré de fraises. Les framboises du jardin arrivent bientôt mais pour la fête des voisins, c'était encore un peu juste. La fête des voisins avait lieu le dernier vendredi de mai et j'ai dû m'organiser pour apporter quelque chose car je manquais de temps. Le biscuit a été réalisé la veille et emballé dans des torchons légèrement humidifiés (J'avais laissé le papier sulfurisé). J'ai utilisé du coulis tout prêt au lieu de le préparer moi-même et j'ai donc bien réduit la quantité de sucre. La mousse a été réalisée très tôt le matin (mais très rapide à faire). J'ai monté le gâteau et je l'ai laissé la journée au réfrigérateur. Le soir, il ne restait plus qu'à le décercler et à la décorer de fraises.
Le gâteau a disparu en 5 minutes et j'ai eu beaucoup de compliments. Il est très léger, ce qui est parfait quand on a déjà commencé par des quiches, pizzas, cakes et autres petites gourmandises salées.
La recette provient du magazine Gourmand n°318. Je l'ai donc légèrement modifiée pour gagner du temps mais j'ai conservé l'esthétique.

Bavarois framboise

P'tit bavarois à la framboise:
(Pour 8 personnes, cercle de 22 cm)

Pour le biscuit coloré:
- 2 blancs d'oeuf
- 50g de beurre fondu
- 50g de sucre glacé
- 50g de farine
- Colorant alimentaire rouge (en poudre ici)

Pour le biscuit aux amandes:
- 4 oeufs entiers
- 4 blancs d'oeuf
- 150g de poudre d'amandes
- 130g de sucre glace
- 50g de farine
- 40g de sucre semoule

Pour la mousse de framboises:
- 420g de coulis de framboise (Marque Rians ici)
- 50cl de crème liquide entière
- 30g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine

Pour la décoration:
Quelques framboises fraîches si possible (fraises ici)

Préparer le biscuit coloré:
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Ajouter un peu de colorant pour obtenir un beau rouge vif. Réaliser un petit cornet en papier sulfurisé ou dans une poche à douille avec une toute petit douille. Réaliser un motif sur une plaque recouvert d'un tapis en silicone (ou de papier sulfurisé. J'ai simplement fait des lignes qui se croisaient). Réserver au congélateur.

Préparer le biscuit aux amandes:
Battre les oeufs entiers avec la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine (au fouet à main).
Monter les blancs en neige. Mélanger les 2 appareils.

Préchauffer le four à 180°C.

Tracer 2 cercles de 22 cm sur du papier sulfurisé. Répartir un peu d'appareil à biscuit.

Enfourner pour 20 minutes.

Terminer le biscuit coloré: Sortir la plaque de biscuit coloré du congélateur et verser le reste de pâte à biscuit dessus. Lisser à l'aide d'une spatule et enfourner pour 10 minutes à 180°C.

Préparer la mousse à la framboise:

Remplir un petit récipient d'eau froide. Y déposer la gélatine.

Faire chauffer le coulis. Retirer du feu. Essorer la gélatine entre les doigts et la mettre dans le couli schaud. Bien mélanger. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly. Ajouter 30g de sucre. Incorporer peu à peu la purée de framboise dans la chantilly. Réserver au frais jusqu'à utilisation.

Montage:

Découper le biscuit imprimé en bandes de la hauteur du cercle (2 bandes pour moi) et placer les bandes à l'intérieur du cercle pour en faire le tour (J'ai ajouté des bandes de papier sulfurisé entre le cercle et le biscuit).

Déposer un disque  de biscuit aux amandes au fond. Verser la moitié de mla mousse à la framboise puis placer le 2 ème disque et le reste de la mousse. Lisser à la spatule.

Placer au frais pendant au minimum 2 heures (15 heures pour moi).

Décorer avec quelques fruits frais avant de servir.

Bavarois framboise1

Bavarois framboise2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est superbe !
Répondre
C
Tu sais que c'est mon genre de gâteau fétiche!! J'en aurais voulu 1 pareil pour mo anniversaire! L'an prochain peut-être, croisons les doigts! Gros bisous, il est magnifique!
Répondre
C
Qu'il est joli !
Répondre
B
Miam miam....
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité