750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 juin 2015

P'tit cake à la rhubarbe et à la fraise en crumble

Des fraises et de la rhubarbe au jardin, c'était parfait pour tester cette p'tite recette aperçue dans mon magazine Cuisine Actuelle du mois de juillet. En plus, cette p'tite couche de crumble sur le cake attisait ma curiosité. Une réussite! Le cake n'est pas trop sucré comme j'aime et du coup, la p'tite touche gourmande du dessus apporte vraiment un plus.

Cake rhubarbe fraises crumble3

P'tit cake à la rhubarbe et à la fraise en crumble:
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 70g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe
- 3 oeufs
- 100g de beurre (90g pour moi)
- 250g de rhubarbe
- 100g de fraises
- Sel

Pour le crumble:
- 30g de cassonade
- 10g de farine
- 10g de poudre d'amndes (amandes effilées pour moi)
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse (pas mis)
- 25g de beurre

Effiler la rhubarbe et la couper en petits dés. Les déposer dans une passoire avec 3 cuillères à soupe de sucre et laisser-les dégorger pendant 25 minutes.

Laver et équeter les fraises. Les tailler en gros dés. Réserver.

Travailler les éléments du crumble du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C (200°C pour mon four).

Battre le beurre mou en pommade avec le sucre en poudre dans un saladier. Incorporer les jaunes d'oeufs en fouettant. Ajouter la farine, la levure et le sel.

Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte (1/3 en battant vigoureusement puis le reste en soulevant délicatement la pâte).

Ajouter les dés de fraises et de rhubarbe égouttés. Verser dans un moule beurré et fariné. Parsemer de crumble et glisser 10 minutes au four. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30/35 minutes.

Cake rhubarbe fraises crumble1

Cake rhubarbe fraises crumble

Cake rhubarbe fraises crumble2

Cake rhubarbe fraises crumble4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam! J'aime ça et en plus j'ai acheté de la rhubarbe exprès!!! gros bisous!
Répondre
C
A croquer !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité