750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
1 juillet 2015

P'tites tartelettes amandines aux fruits, parfum fève tonka

C'est très étrange de ne plus faire ses récréations seule. Alors, comme on m'offre gentiment le café ou une boisson fraîche, c'est avec grand plaisir que j'apporte en retour des p'tites choses à grignoter. J'ai fait tourner mon four dimanche pour la dernière fois avant la grosse vague de chaleur et pendant que je cuisais des p'tits clafoutis salés, j'ai glissé dans le four ces mini tartelettes aux fruits de saison. Une p'tite pâte sucrée, une crème à base d'amandes et aromatisée à la fève tonka et quelques p'tits fruits du jardin (ou non) déposés sur le dessus. De bien jolies bouchées gourmandes pour accompagner le café!
Je me suis grandement inspirée d'une recette vue ici: clic.

Mini tartelettes amandines

P'tites tartelettes amandines aux fruits, parfum fève tonka:
(Pour 30 mini tartelettes)
Pour la pâte sucrée:

- 200g de farine
- 100g de beurre
- 80g de sucre glace
- 50 d'oeuf entier (1 oeuf ici)

Pour la garniture:
- 150g de poudre d'amandes
- 60g de sucre
- 2 oeufs
- 30g de beurre mou
- 50g de crème épaisse
- 1/2 cuillère à café de poudre de fève tonka (facultatif)
- Quelques fruits: ici un abricot, des framboises, des cerises, des groseilles

Préparer la pâte sucrée:

Dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients. Faire une boule. Filmer et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la garniture:

Dans le bol du robot, battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les oeufs, la poudre d'amandes, la crème et la poudre de Tonka. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner généreusement le plan de travail. Etaler la pâte. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce rond. Placer la pâte dans un moule à mini tartelettes.

Répartir la garniture et déposer des fruits sur le dessus des tartelettes.

Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C.

Saupoudrer de sucre glace.

Mini tartelettes amandines3

Mini tartelettes amandines2

Mini tartelettes amandines4

Mini tartelettes amandines5

Mini tarteletettes amandines6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Répondre
P
elles sont bien gourmandes!
Répondre
C
Très jolies les ptites tartelettes, je t'en chiperais 1 volontiers!<br /> <br /> p.s. ici pas de chaleur juste de la ploutte, tu partages un peu??<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous
Répondre
T
Très appétissantes ces petites tartelettes...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité