Une p'tite baisse des températures et c'était l'occasion idéale pour tester cette p'tite recette estivale qui demande néanmoins une cuisson au four. J'ai profité du barbecue pour y faire dorer mes aubergines avant de les farcir. Je me suis inspirée d'une recette du magazine Gourmand n°317 mais j'ai augmenté la quantité de sauce tomate et j'ai ajouté du parmesan. J'ai également remplacé la menthe par de l'origan car p'tit mari n'est vraiment pas fan de la menthe. A vous de jouer avec les herbes et les fromages de votre choix. C'est une bien jolie façon de cuisiner les aubergines!

Rouleaux aubergines 3 fromages1

P'tits rouleaux d'aubergine aux 3 fromages et sauce tomate:
(Pour 5/6 personnes)

- 2 grosses aubergines
- 600g de pulpe de tomate (ici marque Heinz)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 5/6 feuilles de basilic + quelques feuilles pour la déco
- Quelques brins d'origan frais (ou quelques feuilles de menthe)
- 200 à 250g de mozzarella
- 250g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 30g de pignon de pain
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver et couper les extrémités des aubergines puis les couper en fines tranches de 0,5cm dépaisseur environ. Les déposer sur une plque recouverte de papier sulfurisé et les huiler légèrement au pinceau. Saler, poivrer. Les griller 2 minutes sur chaque face sur un grill en fonte ou au barbecue (Eventuellement les faire dorer à la poêle). Réserver.

Dans un saladier, mélanger la ricotta avec un léger filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et ajouter les herbes lavées et ciselées.

Déposer une cuillère de cette farce à l'extrémité de chaque tranche d'aubergine et les rouler sur elles-mêmes.

Peler et ciseler finement l'oignon. Le faire fondre 5 minutes dans une casserole avec un filet d'huile. Ajouter la pulpe de tomates et l'ail pelé et écrasé. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser un peu de sauce tomate dans un grand plat à four. Disposer les rouleaux d'aubergine sur cette sauce et recouvrir avec le restant. Déposer des tranches de mozzarella sur le dessus, parsemer de pignons et saupoudrer de parmesan.

Enfourner pour 20 minutes.

Parsemer de basilic frais à la sortie du four (pas mis à cause des limaces qui m'en ont laissé très peu) et servir aussitôt.

Rouleaux aubergines 3 fromages3

Rouleaux aubergines 3 fromages

Rouleaux aubergines 3 fromages4