Voilà de bien jolies p'tites baguettes. J'aurais aimé les trouver sur ma table ce matin au petit déjeuner avant la rentrée. Mon boulanger étant en congé, je les ai testées pendant les vacances. J'ai déniché cette jolie recette sur le blog Amuses bouche. Les miennes sont un peu moins belles car je ne les ai pas assez incisées. J'ai ajouté un peu de farine semi-complète qui me restait et le résultat était vraiment pas mal du tout. P'tit mari croyait que je les avais achetées. Waouh!
Pour ce matin donc, ce sera pain sorti du congélateur mais si vous avez un peu de temps, essayez...

Baguettes maison

P'tites baguettes maison:
(Pour 3 baguettes)
- 500g de farine (300g de farine blanche + 200g de farine semi-complète ici)
- 350ml d'eau
- 1 sachet de levure déshydratée
- 10g de sel

Mettre la farine, la levure et l'eau dans le bol d'un robot (ou MAP). Pétrir 7 minutes uis ajouter le sel et poursuivre le pétrissage pendant 7 minutes. La pâte doit se décoller des parois mais rester humide et élastique. Saupoudrer de farine, couvrir et laisser reposer 1h à 1h20 dans un endroit tempéré.

Quand la pâte a doublé de volume, verser la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 3 pâtons.

Etaler un pâton en un long gectangle et plier le en 3 (on rabat un côté puis l'autre par-dessus). Placer l'ouverture vers vous. Rouler le pâton en un gros boudin et souder-le en pinçant la pâte.

Façonner la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu'à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.

Façonner les 2 autres baguettes. Les déposer sur une gouttière ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ce que j'ai fait. J'ai placé entre mes baguettes des rouleaux de papier sulfurisé). Couvrir d'un torchon humide de façon qu'un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. Les baguettes doivent gonfler légèrement (Si on laisse gonfler plus, les baguettes vont se dégonfler quand on va inciser et de plus, c'est en gonflant dans le four qu'on obtient de belles grignes sur les baguettes).

Préchauffer le four à 240°C (220°C pour moi) avec un récipient rempli d'eau à l'intérieur pour créer une buée (un moule à tarte ici).

Saupoudrer légèrement les baguettes de farine et les inciser avec une lame.

Mettre au four. Baisser la température à 220°C (200°C pour moi). Vaporiser avec un spray d'eau et laisser cuire 25 minutes en surveillant la couleur de la croûte.

Sortir les baguettes du four et les laisser refroidir sur une grille.

Remarque: Pour avoir du pain frais le matin, placer les baguettes couvertes d'un torchon humide au réfrigérateur le soir et les laisser une nuit au frais. Au matin, il n'y a plus qu'à les glisser dans le four chaud directement.

Baguettes maison1

Baguettes maison2

Baguettes maison3