750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 septembre 2015

P'tites galettes saumon/courgette

Il y a longtemps que nous n'avions pas mangé de saumon. Avec tout ce qu'on entend sur le saumon d'élevage, je me tourne souvent vers d'autres espèces. Pour une fois, on s'est fait plaisir avec du saumon bio car j'avais très envie de tester cette recette de p'tites galettes dénichée dans un vieux numéro de Guide Cuisine (août/septembre 2011). Le fait de mêler courgette et saumon dans une même recette me plaisait beaucoup. Manque de chance, pas de belle courgette au jardin. C'est toujours comme ça. Par moments, il y en a trop et quand on en veut une, plus rien. Du coup, j'ai cueilli 3 mini courgettes (pas plus mal car elles contiennent moins de graines et plus de chair) et je me suis lancée. On a adoré! J'ai choisi d'utiliser des cercles car comme je le pensais, le mélange est assez liquide avec les 3 oeufs mais avec ce système, ça a été très bien*. On s'est régalé en les dégustant avec juste un filet de jus de citron!

Galettes saumon courgette1

P'tites galettes saumon/courgette:
(Pour 6/7 galettes de 9cm de diamètre ici)
- 400g de saumon cuit
- 1 petite courgette (3 mini courgettes ici)
- 3 oeufs
- 2 oignons grelots avec la tige
- 2 cuillères à soupe de farine
- Huile d'olive
- Curcuma (1 pointe de couteau)
- Sel, poivre

* Sans cercles, c'est possible bien entendu. Les galettes seront moins régulières, c'est tout.

Emietter le saumon cuit (Je dépose mes morceaux de saumon crus dans une casserole d'eau bouillante avec un peu de fumet de poisson puis je coupe le feu et laisse le saumon environ 15 minutes à couvert). Le déposer sur de papier absorbant.

Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir pendant 5 minutes les 2 oignons fanes hachés avec leur tige. Laisser refroidir.

Laver soigneusement la courgette et la peler partiellement (une bande sur 2. Pour mes mini courgettes fraîchement cueillies du jardin, j'ai laissé la peau). Râper la courgette. Déposer la courgette râpée sur une bonne couche de papier absorbant et bien presser pour enlever le maximum d'eau de végétation.

Dans un saladier, mélanger la courgette râpée, le saumon, les oeufs battus, la fondue d'oignons froide et le curcuma. Saler, poivrer. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine.

Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive (J'ai utilisé 2 grandes poêles et j'avais 2 cercles de 9cm de diamètre). Faire chauffer à feu moyen/vif. Déposer un cercle dans la poêle. Y verser un peu de préparation (environ 1,5/2 cm d'épaisseur). Ôter le cercle assez rapidement dès que la base est saisie et recommencer à côté (normalement, la galette n'est pas encore collée aux parois du cercle mais se tient suffisamment). Retourner les galettes à l'aide d'une spatule dès qu'elles sont cuites d'un côté et faire cuire sur l'autre face.

On peut servir ces galettes avec une petite sauce à base de fromage blanc: 150g de fromage blanc+5cl de crème apaisse+1échalote hachée+1/4 de gousse d'ail+sel

Pour ma part, je les ai présentées chaudes avec juste un filet de jus de citron.

Galettes saumon courgette

Galettes saumon courgette2

Galettes saumon courgette4

Galettes saumon courgette3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très alléchant, ça fait envie ma tite dame, MIAM! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma choupette
Répondre
V
Elle sont très belles ces petites galettes.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité