Voici la tarte au citron préparée pour l'anniversaire de mon p'tit mari. Comme il adore le citron et les meringues, j'avais repéré depuis longtemps cette tarte de Christophe Michalak dans un magazine puis dans l'émission Dans la peau d'un chef. J'ai réalisé mes meringues au lieu de les acheter chez le boulanger comme précisé dans la recette que j'ai trouvée. Pour cela, j'ai utilisé la base qui m'avait servi à faire mes p'tits fantômes. On obtient une belle quantité de mini meringues mais elles disparaissent très vite si comme moi, vous avez des amateurs à la maison (Personnellement, je n'aime pas ça du tout, trop sucré). Comme je n'avais pas de cercle de 20cm de diamètre, j'ai également un peu augmenté les proportions de biscuit (sans augmenter la dose de noix de coco et ça nous convenait très bien comme ça). C'est une tarte très riche mais p'tit mari s'est tout de même resservi (Moi aussi d'ailleurs). L'acidité de la crème de citron associée au biscuit et avec la p'tite touche de fraîcheur des suprêmes de citron, c'est juste mmmmm... Une belle découverte!

Tarte citron Michalak

P'tite tarte au citron façon Michalak:
(Pour 8 personnes, cercle de 22cm ici)

Pour les meringues:
(Pour une cinquantaine de mini meringues)
- 2 blancs d'oeufs
- 125g de sucre semoule

Pour la crème:
- 3 oeufs
- 150g de beurre
- 3 citrons bio (6 pour moi car il faut 150g de jus et les miens étaient petits)
- 130g de sucre en poudre
- 4g de gélatine (=2 feuilles)

Pour la pâte sablée:
- 250g de palets bretons
- 40g de noix de coco râpée
- 120g de beurre fondu

Pour la déco:
- 1 citron jaune (on prélèvera les suprêmes)
- 1 citron vert bio

Torréfier la noix de coco:
Préchauffer le four à 150°C.

Faire griller la noix de coco râpée dans un moule à tarte ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant quelques minutes (surveiller la coloration. 4 minutes pour moi). Laisser refroidir.

Remarque: On peut aussi le faire à la poêle.

Préparer les meringues:
Préchauffer le four à 90°C.

Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul de poule (ou bol du robot). Le placer au bain-marie et commencer à fouetter au batteur ou à la main (Jusqu'à atteindre une température de 60°C si vous avez un thermomètre de cuisson). Enlever du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement (10 minutes environ au robot pour moi).

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille avec la préparation précédente (douille cannelée) et former des petits tas. Enfourner pour 45 minutes à 90°C. Laisser refroidir dans le four éteint.

Préparer la crème:
Prélever le zeste de 2 citrons en les râpant puis presser 3 fruits (6 ici) pour obtenir 150g de jus.

Verser le jus et les zestes dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre et les oeufs. Fouetter légèrement. Mettre les 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Laisser épaissir le mélange à 85°C (utiliser un thermomètre à pâtisserie) sur feu doux sans cesser de remuer. Ôter du feu quand la préparation prend la consistance d'une crème.

Verser la crème au citron dans un saladier au travers d'une passoire. Incorporer la gélatine égouttée. Laisser refroidir la préparation à 45°C et mixer-la en incorporant le beurre découpé en morceaux. Filmer la crème et réserver au moins 2 heures au réfrigérateur.

Préparer la base:
Mélanger les palets mixés avec la noix de coco et le beurre fondu dans un saladier. Poser un cercle à pâtisserie sur un plat et étaler la préparation dedans. Tasser avec le dos d'une cuillère. Retirer le cercle et laisser durcir au réfrigérateur.

Dressage:
Verser la crème citronnée prise dans une poche à douille et garnir le sablé en formant des petits tas pointus. Décorés avec des petits morceaux de chair de citron (suprêmes coupés en 2 ou 3 pour moi). Râper un peu de zeste de citron vert et disposer quelques meringues sur le dessus.

Tarte citron Michalak4

Tarte citron Michalak2

Tarte citron Michalak3