On passe toujours un bon moment en allant sur le blog de Caroline: CulinoTests. Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son billet sur la recette des anneaux frisottés de calamar en sauce. Le titre est d'ailleurs aussi alléchant que la sauce. Le nettoyage de la première bébête n'a posé aucun problème. Par contre, pour le deuxième, j'ai été copieusment arrosée d'encre. Même pas peur! Les calamars ont tout de même fini dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir. Amateurs de sauce, régalez-vous!

Calamars frisottés

P'tits anneaux frisottés de calamars en sauce:
(Pour 4 personnes)
- 4 encornets ou comme moi, 2 encornets + crevettes et morceaux de poisson au choix (dos de cabillaud ici)
- 1 boîte de bisque de homard
- 300g de coulis de tomates
- 20cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 1 cuillère à soupe de pastis (pas mis)
- 1 petit verre de vin blanc

- Huile et beurre pour la cuisson

Préparer les encornets:
Séparer le corps et la tête en tirant sur les tentacules. Couper les tentacules et les réserver. Jeter le reste de l'intérieur.
Rincer soigneusement à l'eau en retournant la poche. Enlever le cartilage transparent en forme de plume en tirant dessus. Enlever la peau.
Rincer les tentacules et le corps.

Couper le corps en anneaux assez larges (environ 3 de 5/6 cm pour moi). Couper des franges sur l'un des côtés en conservant la forme d'anneau.

Verser un filet d'huile dans une sauteuse. Ajouter une noix de beurre. Quand la mousse apparaît, ajouter les anneaux. Quand ils commencent à prendre une forme frisottée, ajouter les tentacules. Verser ensuite les alcools: cognac, (pastis) puis vin blanc. Laisser réduire puis au bout de 2/3 minutes, enlever les calamars (conserver le jus au fond de la sauteuse).

Verser la bisque, le coulis de tomates et la crème. Ajouter les calamars et laisser cuire à feu doux pendant 1h30 à 2 heures (cette étape peut se faire plus tard).

Goûter la sauce et saler et poivrer selon vos goûts (je n'ai rien ajouté pour ma part).

Calamars frisottés 2