P'tite semaine du goût pirate. A l'abordage!

Cette année, je me suis investie à fond dans la thème pirate. Depuis 3 semaines, je vis pirate, je pense pirate et je cherche des trésors.
Ma classe de CP/CE1 se transforme pendant une semaine en île aux trésors. Déco pirate, lecture pirate, chant de pirate et ... recettes de pirates bien sûr! Mon p'tit pirate à la maison a lui aussi testé les plats et comme d'habitude, il a aimé le salé et laissé les gâteaux à maman qui stocke dans les cuisses... Pas grave, c'est l'automne et elles sont bien planquées.

Revenons à nos moutons, heu... à nos pirates.

Mes p'tits pirates vont également tout au long de la semaine travailler sur les 5 sens, les saveurs, la composition d'un petit déjeuner équilibré. J'ai déniché de jolis jeux de société et puzzles pirates et nous allons fabriquer des chapeaux de pirates spéciaux pour la semaine du goût  (tête de mort remplacée par une citrouille entourée de 4 bananes).

Lundi

Les 5 sens et les 4 saveurs

Les enfants étaient répartis par groupes de 5.

Chaque groupe avait 4 petites bouteilles opaques. Elles étaient remplis de différents liquides (eau + jus de citron, jus de pamplemousse, eau + sel et jus de raisin) et le haut des bouteilles était recouvert d'un plastique noir. Les morceaux de plastique étaient maintenus par des élastiques de couleurs différentes (vert, rouge, jaune et bleu) et le code couleur correspondait aux 4 saveurs.

Les enfants avaient une paille et une fiche par groupe (2 colonnes: couleur et saveur). Chaque groupe devait goûter les liquides puis se mettre d'accord pour remplir la fiche. Après une mise en commun, les enfants ont dégusté des aliments différents appartenant aux 4 saveurs.

Je sais que l'on parle maintenant de 5 saveurs (avec l'umami) mais avec des enfants, cela me semble compliqué étant donné que même moi, j'ai un peu de mal avec cette 5ème saveur.

Mardi

Les sablés pirates

Tête pirate

Sablés têtes pirates:
(30 à 50 sablés selon la taille des emporte-pièces)
- 450g de farine
- 200g de beurre
- 170g de sucre glace
- 2 oeufs
- Quelques gouttes d'arôme naturel de vanille

- Déco: pâte à sucre rouge, blanche et noire
- Sucre glace

Mélanger vivement le beurre coupé en morceaux et le sucre glace tamisé. Ajouter les œufs tout en continuant de mélanger, puis l’essence de vanille. Incorporer la farine tamisée auparavant et former une boule de pâte. 

Mettre au frais au moins 30 minutes.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné. Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce. Les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez environ 12 minutes à 170°, jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés.

Décorer avec de la pâte à sucre rouge et noire (foulard et cache-oeil). A étaler sur un plan de travail recouvert de sucre glace. On a collé les foulards avec du Nutella et les décors avec des gouttes d'eau déposées avec un pic en bois.

Têtes de pirates2

Mercredi

Les bateaux pirates

Bateau pirate1

Aujourd'hui, c'est bateau de pirate, version salée.

Bateaux pirates:
(Pour 18 bateaux)
- 5 concombres
- Fromage frais à tartiner ail et fines herbes (3 pots ici)
- Carottes (2/3 mais très grosses pour avoir des voiles assez grandes)

Bien laver les concombres et les sécher. Couper les concombres en 2 dans la largeur puis en 2 dans la longueur.
Ôter les graines. Couper un peu la base si besoin pour que le concombre tienne droit.

Garnir de fromage. Couper les carottes en fines lamelles et utiliser des pics en bois pour faire les voiles. Décorer avec un drapeau... de pirate.

La suite et fin de la semaine du goût pirate, c'est très bientôt....