Depuis le temps que je souhaitais découvrir le combava... C'est chose faite avec ces p'tites panna cotta combava et myrtilles. Etant sur le point de changer mon réfrigérateur/congélateur, il me fallait utiliser un sachet de myrtilles surgelées et j'ai tenté l'association des deux fruits. Surprenant à la première bouchée, ce dessert nous a finalement beaucoup plu et même p'tit loup qui n'aime pas les desserts en a mangé (surtout le coulis de myrtilles qu'il a adoré mais il a goûté la crème quand même). En tout cas, le combava a un parfum très puissant (ne pas trop en mettre) et même la maison sentait bon après avoir prélevé son zeste.

Panna cotta combava1

P'tites panna cotta combava/myrtilles:
(Pour 3/4 verrines assez grandes ici)
- 400ml de crème liquide entière
- 65g de sucre
- 2 feuilles 1/2 de gélatine
- 1 petit combava

Coulis de myrtilles:
- 250/300g de myrtilles surgelées
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre
- 1 feuille de gélatine

Laver et sécher le combava.

Placer les feuilles de gélatine (2 feuilles 1/2) dans un récipient rempli d'eau très froide.

Mettre la crème et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition puis retirer du feu. Essorer les feuilles de gélatine entre les doigts et les ajouter dans la casserole. Mélanger.

Ajouter le zeste du combava (ne prélever que la partie verte en la râpant. Si le combava est de taille normale, ne prélever que la moitié du zeste). Verser le mélange dans les verrines et placer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (6, c'est mieux).

Remarque: on peut réaliser les panna cotta la veille et le coulis le jour-même car il faut le verser dans les verrines quand la panna cotta est déjà prise. Attendre au moins 3 heures avant de commencer le coulis.

Déposer des myrtilles dans un ramequin et les laisser décongeler à température ambiante (quantité selon vos goûts. De notre côté, nous avons aimé en rajouter des entières tout au long de la dégustation).

Mettre le reste des myrtilles dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe bombée de sucre et un filet d'eau. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen/doux. Placer la gélatine restante dans un récipient rempli d'eau froide.Passer les myrtilles au chinois. Essorer la gélatine et l'ajouter dans le jus de myrtilles chaud. Mélanger. Laisser refroidir à température ambiante puis verser sur les panna cotta quand elles sont déjà prises. Replacer au frais. Servir avec quelques myrtilles entières déposées sur le dessus.

Panna cotta combava

Panna cotta combava2

Panna cotta combava3