750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
24 novembre 2015

P'tites lasagnes à la courge de Nice

On m'a gentiment offert plusieurs courges dont une que je ne connaissais pas: la courge de Nice. Elle ressemble à une courgette XXL mais sa chair est orangée. Après avoir adoré les grosses coquilles farcies à la courge, c'est entre des feuilles de lasagnes que j'ai caché celle-ci. 
Dans nos p'tites boîtes repas de fin de semaine, les lasagnes étaient associées à quelques morceaux de confit de canard et c'était juste délicieux...

Lasagnes courge1

P'tites lasagnes à la courge de Nice:
(Pour 4 à 6 personnes)
- 700g de chair de courge pelée et coupée en cubes
- 1 oignon
- Feuilles de lasagnes (ici 11)
- 50cl de lait
- 150g d'emmenthal râpé
- 150 de lardons allumettes fumés
- 40g de farine
- 40g de beurre + un peu pour la poêle
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Râper la courge et l'oignon. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et une noix de beurre et y faire revenir la courge et l'oignon à feu doux en remuant de temps en temps. Saler, poivrer.

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel:
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine puis mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser le lait petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux.  Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Laisser cuire quelques minutes à feu doux pour que la sauce épaississe sans cesser de remuer. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter les lardons dans la poêle. Augmenter un peu le feu et faire cuire quelques minutes supplémentaires en remuant. Réserver.

Déposer des feuilles de lasagnes au fond du plat. Verser 1/3 de la sauce béchamel et répartir la moitié du mélange à base de courge. Ajouter un peu d'emmenthal.

Recommencer l'opération (lasagnes, sauce, courge, emmenthal) puis terminer par une couche de lasagnes recouvertes du reste de bécahmel et d'emmenthal.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C.

Lasagnes courge

Lasagnes courge2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai fait aussi une lasagne ces jours-ci, au potiron, quel délice !! j'aime bcp ta recette aussi - bisous, bonne soirée
Répondre
M
Original!
Répondre
U
Mummmm tu me tues de beau matin ... Par quoi puis-je remplacer la courge de Nice d'après toi? Bisous gros.( as-tu reçu mon Sms?)
Répondre
C
Ca donne faim
Répondre
S
délicieuses ces lasagnes!!! bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité