750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 novembre 2015

P'tites brioches comme des diamants

C'est toujours un plaisir de préparer des p'tites brioches surtout quand elles sont jolies. Celles-ci ressemblent à des petites fleurs ou pierres précieuses à facettes. J'ai déniché la recette sur le blog Paprikas.

Brioches diamant2

P'tites brioches comme des diamants:
(Pour 8 briochettes)
- 300g de farine
- 50g de sucre semoule
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 13cl de lait tiède
- 80g de beurre
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 de cuillère à café de sel

Déco: 1 jaune d'oeuf, sucre en grains

Délayer la levure dans le lait tiède.

Mettre la farine dans le bol du robot (avec le crochet pétrisseur). Ajouter le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé. Mélanger. Verser le lait avec la levure et l'oeuf. Pétrir. Lorsuq ele liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Elle sera encore un peu collante, c'est normal.

Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit tepéré (environ 1 h 30).

Couper le pâton en 8 parts égales.

Etaler finement les boules en ovale sur un plan de travail fariné.

Remarque: A ce moment, vous pouvez laisser la pâte neutre ou la badigeonner de Nutella ou de confiture. Faire des incisions en biais sur chaque ovale

Faire des incisions sans aller jusqu'aux bords (après plusieurs essais, j'ai trouvé une technique qui allait pas trop mal: prendre 2 couteaux, les placer au centre et couper en les croisant). Rouler la pâte dans la longueur puis former un escargot avec ce boudin (cf photos). Déposer les escargots sur une plque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les brioches de jaune d'oeuf battu avec un léger filer d'eau. Saupoudrer de sucre en grains.

Cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

Brioches dimants

Brioches dimant3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'en pique une au passage...
Répondre
P
Magnifique :)
Répondre
P
Magnifique :)
Répondre
P
Magnifique :)
Répondre
C
Wahou...superbe !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité