Cette année, j'ai choisi de réaliser une galette avec un duo qui fonctionne toujours: poires et chocolat. Je me suis inspirée d'une recette du site Marmiton mais j'ai apporté mes p'tites modifications (plus d'amandes, moins de beurre et moins de sucre). La garniture est très bonne. Les poires fondantes se marient à merveille avec le chocolat. Qui trouvera la fève???

Galette poires chocolat2

P'tite galette des rois poire/chocolat:
(Pour 6/8 personnes)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 poires
- 60g de chocolat noir
- 175g de poudre d'amandes
- 80g de beurre mou + 1 noix de beurre
- 3 oeufs (2+1 jaune)
- 100g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1 fève + 1 couronne

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les poires. Les couper en 4. Ôter le coeur puis recouper chaque morceau en 3 tranches dans la longueur.

Mettre le beurre à fondre dans la poêle. Disposer les morceaux de poires les uns à côté des autres. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement à feu doux (Ne pas les retourner pour ne pas les casser).

Pendant ce temps, mélanger au robot (ou au batteur) le beurre mou et le sucre. Ajouter les 2 oeufs puis la poudre d'amandes et enfin le chocolat fondu (au micro-ondes à faible puissance ici).

Dérouler un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la crème amandes/chocolat  en laissant le pourtour sans rien. Disposer les tranches de poires et la fève. Mouiller les bords avec de l'eau puis déposer le deuxième disque de pâte. Replier légèrement la pâte du bord vers le centre et appuyer avec le dos d'une fourchette pour souder les bords.

Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant mélangé avec un léger filet d'eau. Faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper et décorer avec la lame d'un couteau (à l'envers).

Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C en surveillant en fin de cuisson.

Galette poires chocolat

Galette poires chocolat1