750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 janvier 2016

P'tite galette des rois poires/chocolat

Cette année, j'ai choisi de réaliser une galette avec un duo qui fonctionne toujours: poires et chocolat. Je me suis inspirée d'une recette du site Marmiton mais j'ai apporté mes p'tites modifications (plus d'amandes, moins de beurre et moins de sucre). La garniture est très bonne. Les poires fondantes se marient à merveille avec le chocolat. Qui trouvera la fève???

Galette poires chocolat2

P'tite galette des rois poire/chocolat:
(Pour 6/8 personnes)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 poires
- 60g de chocolat noir
- 175g de poudre d'amandes
- 80g de beurre mou + 1 noix de beurre
- 3 oeufs (2+1 jaune)
- 100g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1 fève + 1 couronne

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les poires. Les couper en 4. Ôter le coeur puis recouper chaque morceau en 3 tranches dans la longueur.

Mettre le beurre à fondre dans la poêle. Disposer les morceaux de poires les uns à côté des autres. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement à feu doux (Ne pas les retourner pour ne pas les casser).

Pendant ce temps, mélanger au robot (ou au batteur) le beurre mou et le sucre. Ajouter les 2 oeufs puis la poudre d'amandes et enfin le chocolat fondu (au micro-ondes à faible puissance ici).

Dérouler un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la crème amandes/chocolat  en laissant le pourtour sans rien. Disposer les tranches de poires et la fève. Mouiller les bords avec de l'eau puis déposer le deuxième disque de pâte. Replier légèrement la pâte du bord vers le centre et appuyer avec le dos d'une fourchette pour souder les bords.

Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant mélangé avec un léger filet d'eau. Faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper et décorer avec la lame d'un couteau (à l'envers).

Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C en surveillant en fin de cuisson.

Galette poires chocolat

Galette poires chocolat1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai toujours connu et je la préfère, la galette des rois brioché avec fruits confits ou nature tout simplement. Je ne suis pas trop fan de la frangipane, mais la détourné poire/chocolat pourquoi pas ... Bon dimanche.
Répondre
U
Elle est magnifique ! J'en fais une ce soir avec des pommes caramélisées ! Bisous ma belle
Répondre
C
Rhooo à tomber !
Répondre
C
Très belle galette des rois. Elle devait être fameuse avec ce beau duo. Tu sais que je n'en ai jamais mangé, il faut dire qu'ici ça fait moins partie de nos coutumes donc évidemment on en a jamais cuisiné autour de moi mais je ne dirais pas non ça c'est certain pour pouvoir en manger 1 belle part.<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité