750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 février 2016

P'tite tarte feuilletée grillagée au confit de canard et poireaux

Je cherchais une idée pour utiliser mon tout nouveau jouet (un rouleau à losanges offert par mes beaux-parents) et j'avais envie d'une recette salée. Finalement, j'ai opté pour cette jolie tarte grillagée qui mêle 2 produits que nous apprécions beaucoup: le confit de canard et le poireau. La tarte était terriblement appétissante à la sortie du four et a eu un joli succès dans l'assiette également. Elle a obtenu la note de "un-peccable" puis de "dix-peccable" auprès de p'tit loup. Avec ce système, on a moins de pâte qu'avec une tourte et la tarte est donc plus légère. Vous pouvez même préparer un p'tit dessert avec le restant de pâte.

Tarte canard poireaux

P'tite tarte feuilletée au confit de canard et poireaux:
(Pour 6 personnes)
- 2 disques de pâte feuilletée
- 3 cuisses de canard confites
- 3/4 blancs de poireaux selon leur taille
- 1 dizaine de noisettes
- 1 grosse gousse d'ail
- Sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf

Laver et émincer finement les blancs de poireaux.

Mettre 2 belles cuillères à soupe de graisse de canard dans une poêle. Ajouter les poireaux émincés, la gousse d'ail hachée. Saler, poivrer. Faire cuire les poireaux à feu moyen/doux dans la graisse de canard pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement.

Dégraisser soigneusement les cuisses de canard (je les ai même passées sous l'eau chaude) et effilocher la chair.

Quand les poireaux sont cuits, ajouter la chair de canard et les noisettes coupées en 2. Mélanger et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer un disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Répartir le mélange au centre sans aller jusqu'aux bords. Replier les bords vers le centre afin de faire une couronne.

Découper un disque plus petit dans le 2ème rouleau de pâte feuilletée. Passer un rouleau à losanges sur la pâte en appuyant fermement. Ecarter pour voir apparaître le grillage et déposer sur la tarte. Enlever le surplus. Mélanger un jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau. Badigeonner la tarte à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour 35 minutes environ à 180°C.

Tarte canard poireaux1

Tarte canard poireaux2

Tarte canard poireaux3

Tarte canard poireaux4

Commentaires
U
Magnifique tarte ! Il me faut cet instrument magique :))) figure-toi que Kitchenaid est entré dans ma vie !!! Mais Poupouce a la grippe pas encore eu la possibilité de m'en servir ...
Répondre
C
Le top !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags