J'ai été contactée, il y a quelques temps, par le site Alsace et vous qui souhaitait me faire parvenir des petits moules traditionnels en terre cuite à kouglofs pour les tester et donner mon avis. Je ne connaissais que mon moule en métal acheté en grande surface alors j'ai été très tentée par l'expérience. J'ai reçu un lot de petits moules superbes bleus et rouges. Ils sont en terre cuite, fabriqués et peints à la main à Soufflenheim, village de potiers alsaciens. J'ai été conseillée sur leur utilisation qui est différente d'un moule métallique. La cuisson commence dans un four froid pour que l'argile monte doucement en température et le moule conserve la chaleur plus longtemps. Il existe également un blog qui donne des conseils de cuisson et d'entretien. J'ai craqué pour ces p'tits moules vraiment plus esthétiques que mon ancien moule tristounet. Mes p'tits kouglofs salés, pour une première, étaient moelleux et délicieux. Une belle idée pour un apéritif dinatoire! Merci beaucoup au site Alsace et vous.
Pour la recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur le site Maison alsacienne de biscuiterie.

Kouglofs salés

P'tits kouglofs salés: persil et jambon
(Pour 6 kouglofs individuels)

Pour la pâte:
- 150g de farine
- 5g de sel fin
- 10g de sucre en poudre
- 10g de levure de boulanger fraîche (1 sachet de levure déshydratée ici)
- 2 oeufs
- 80g de beurre
- 40g de lait

Garniture:
- 150g de lardons fumés (lardons de dinde fumés ici)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 15g de persil plat haché
- Quelques cerneaux de noix (une douzaine environ)
- Poivre

Préparer la garniture:
Faire revenir quelques minutes les lardons, l'oignon, le persil et l'ail hachés dans une poêle. Poivrer. Retirer du feu et réserver.

Préparer la pâte:
Dans la cuve du robot, incorporer la farine, le sel, la levure, les oeufs et le lait. Pétrir à l'aide du crochet pendant 5 minutes à vitesse 1 et continuer le pétrissage de la pâte en 2ème vitesse jusqu'à décollement de la pâte des parois de la cuve. Ajouter le beurre froid et pétrir jusqu'à jusqu'à totale incorporation dans la pâte.

Ajouter la garniture et pétrir en première vitesse pendant 1 minute.

Recouvrir le bol d'un torchon. Laisser reposer la pâte à température ambiante jusqu'à doublement de volume (environ 1h30).

Beurrer les moules à kouglof et les fariner. Déposer des morceaux de cerneaux de noix au fond de chaque moule.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. Former 6 boules. Creuser chaque boule au milieu pour former une couronne. Disposer la pâte dans les moules. Couvrir à nouveau d'un torchon et laisser lever à nouveau 1 heure.

Enfourner à 180°C pendant 20/25 minutes environ (départ four froid).

kouglofs moules

Kouglofs salés1

Kouglof salé2

Kouglofs salés3