750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
16 mai 2016

P'tit croque-cake à l'italienne

C'est mon premier croque-cake. Il était en couverture du magazine Cuisine Actuelle (juin 2016) et je n'ai pas attendu bien longtemps pour le réaliser. P'tit loup a testé tous les ingrédients avant la cuisson en m'aidant à la préparer et c'était effectivement très tentant. Il n'y a que des bonnes choses à l'intérieur: pesto, jambon blanc et cru, béchamel, mozzarella... Pour les tomates séchées, je n'ai utilisé qu'un pot (je n'en avais donc que 18 au lieu de 24) mais franchement, c'était suffisant car le parfum est puissant et après, ça aurait masqué le reste. On a beaucoup aimé. Dégusté chaud pour moi et froid pour p'tit mari. Parfait pour un apéro dinatoire.

Croque-cake italienne

P'tit croque-cake à l'italienne:
(Pour 6 personnes)
- 12 tranches de pain de mie sans croûte
- 2 tranches de jambon blanc
- 4 tranches de jambon cru (+ un peu pour la déco)
- 4 cuillères à soupe de pesto
- 24 pétales de tomates séchées (à l'huile. 1 pot ici)
- 2 oeufs
- 70g de beurre
- 15cl de crème épaisse
- 40cl de lait
- 80g de mozzarella râpée
- 50g d'emmental râpé
- 60g de farine
- Quelques feuilles de basilic pour le décor
- Sel, poivre

Beurre et fariner un moule à cake antiadhésif.

Préchauffer le four à 180°C.

Recouper les tranches de pain de mie à la taille du moule. Fouetter les oeufs et la crème dans un bol. Saler, poivrer.

Faire fondre le reste de beurre dan sune casserole sur feu moyen. Ajouter la farine, mélanger. Verser le lait en plusisurs fois. Faire épaissir en remuant.
Verser la mozzarella dans la casserole puis la faire fondre dans la béchamel à feu très doux. Saler, poivrer.

Tapisser le fond du moule de pain de mie. Ajouter une louche du mélange oeufs-crème et un peu de pesto. Poser 1/2 tranche de jambon blanc, 1 tranche de jambon cru, de la béchamel puis 8 pétales de tomates égouttés. Refaire ce montage 2 fois. Terminer par du pain de mie.

Napper du reste de mélange oeufs/crème. Etaler le reste de béchamel et parsemer d'emmental râpé. Cuire 25 minutes.

Je l'ai démoulé tiède puis placé au réfrigérateur avant de le couper (Il est plus ferme et plus facile à trancher).

Décorer de feuilles de basilic et de jambon cru.

Croque-cake italienne3

Croque-cake italienne2

Commentaires
T
que c'est gourmand
Répondre
C
Ici ça porte un autre nom ce plat et je n'arrive plus à mettre le nom dessus (dommage!) mais c'est souvent en plat pendant le temps des fêtes et c'est génialement bon!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
J'adore ta version !!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags