750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 mai 2016

P'tite moqueca de camarao

Ma grande amie Béa, qui déguste pour nous des livres et nous fait part ensuite de ses impressions, nous présente en ce moment des p'tits plats le dimanche dans le cadre du jeu Les gourmandises 2016 organisé par Syl. Ses commentaires étaient tellement enthousiastes il y a 2 semaines que je me suis empressée de partir à la recherche des ingrédients. Pas toujours facile en province car j'ai sillonné ma ville dans tous les sens (avec un jour férié, c'est encore plus sympa!) et je me suis retrouvée le lundi matin (férié, grrrrr) les yeux équarquillés, à découvrir avec horreur que je m'étaits trompée et que j'avais acheté de l'huile de palme blanche au lieu de la rouge dont elle parlait. Encore plus dégoûtée quand j'ai vu sur le net que la rouge est bonne à la santé alors que la blanche ne l'est pas. Et dire que j'étais contente d'en avoir déniché. Zut! Zut et rezut! Je me suis quand même lancée dans la recette car plus d'un kilo de crevettes à la poubelle, ça non! Il vous faudra donc aller sur le blog de ma copine Béa pour voir les photos du plat sans mes erreurs (Aux bouquins garnis). J'ai quand même essayé de cuire la farine de manioc dont on saupoudre le plat à la fin mais rien à voir, j'ai obtenu des p'tites boulettes qui ressemblent à de l'oeuf mimosa (Mon excuse: en même temps, je faisais des allers-retours au potager pour y glisser mes graines de haricots avant la pluie).
Allez, on arrête de parler de ce qui ne va pas pour dire à quel point c'était bon. Le duo, riz, crevettes en sauce a fait l'unanimité et toute la p'tite famille s'est régalée. Merci Béa!

Moqueca

P'tite moqueca de camarao:
(Pour  4 personnes)
- 1 kg et demi de crevettes (1kg200 ici)
- 1 boîte de lait de coco (40cl)
- 3 grosses tomates
- 2 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- Coriandre fraîche (pas mis)
- 1 citron vert et 1 citron jaune
- 2 cuillères à soupe d'huile de palme rouge (+1)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Piment (facultatif, pas mis)
- Farine de manioc (Farofa)

Décortiquer les crevettes. Les mettre dans un grand bol avec le jus des 2 citrons et la gousse d'ail pelée et ciselée. Réserver au frais.

Laver et peler le poivron. Ôter les graines et le couper en lanières. Réserver.

Laver et couper les tomates en morceaux. Réserver.

Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons ciselés avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le poivron. Mélanger jusqu'à ce que le mélange s'attendrisse. Ajouter les tomates, un peu d'eau et laisser mijoter à couvert.

Ajouter le lait de coco et l'huile de palme (2 cuillères). Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux longtemps en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer la farofa:

Faire revenir la farine de manioc dans une petit casserole avec un peu d'huil et de beurre. Remuer sans cesse pour que ça n'attache pas. Ajouter une cuillère d'huile de palme. Continuer de mélanger pour que ça prenne une belle couleur jaune orangé. Réserver dans un bol.

Moqueca2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
haaaa oui l'huile de palme, j'ai fait sa connaissance quand je vivais au sénégal, je suis tombée en amour tout de suite c'est fabuleux !!!
Répondre
C
Jolie découverte !
Répondre
C
Belle assiette que tu nous présentes la malgré la petite erreur, le jour férié, quelle péripétie hi,hi! ;) Ça semble délicieux dans tous les cas!<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous et je te reparle après mon w-end à NY!!
Répondre
U
La photo est magnifique et je suis ravie ravie ravie que cette 'tite recette de la mort qui tue ait plu à toute la famille ! A l'occasion vraiment, il faut que tu testes avec de l'huile de palme rouge ! C'est extraordinaire !<br /> <br /> Bisous de ton amie Béa
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité