750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
24 mai 2016

P'tite rose tarte pomme/framboise

P'tit loup m'a poussée à acheter le magnifique livre Rose tarte des éditions Marabout et j'avoue que je n'ai pas résisté longtemps. Pour mon premier essai, j'ai tenté la tarte pommes et framboises. Il y a un p'tit coup de main à prendre mais après, ça va tout seul. Mon plus gros problème: la quantité de pommes indiquée était insuffisante (pommes trop petites?, je ne sais pas) et j'ai dû en recuire en catastrophe. Il est donc préférable de prévoir un peu plus de pommes et de pâte pour ne pas se retrouver avec un moule garni aux 3/4, ce serait dommage. J'ai utilisé un moule à manquer mais j'ai eu peur de ne plus pouvoir démouler ma tarte. Avec un moule à tarte traditionnel ou un moule à charnière, on évite de se faire peur.
Une vraie merveille cette tarte, j'ai adoré!

Rose tarte1

P'tite rose tarte pomme/framboise:
(Pour 8 personnes, moule à manquer de 24cm de diamètre ici)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 8 pommes (rouges ici, qui se tiennent à la cuisson, éviter reinette du Canada et boskoop)
- 100g de framboises fraîches
- 50g de confiture de framboise
- 100g de sucre
- Le jus d'un citron
- 1 litre d'eau
- Sucre glace

Laver soigneusement les pommes (on conserve la peau).

Couper des tranches fines (à la mandoline ici). J'ai coupé sur deux côtés opposés puis des petits rectangles sur les 2 autres côtés. J'ai utilisé ces chutes pour compléter.

Porter à ébullition l'eau avec le sucre et le jus de citron. plonger les lamelles de pomme dans le sirop et laisser cuire 5 minutes. Egoutter et déposer sur un plat recouvert de papier absorbant.

Préchauffer le four à 180°C.

J'ai découpé un disque de paier sulfurisé pour déposer au fond de mon moule.

Découper des bandes de pâte d'environ 4cm de large. Les espacer sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler un peu de confiture au pinceau sur chacune.

Placer une bande de pâte à l'horizontale devant soi. Déposer des lamelles de pommes sur la moitié supérieure en les chevauchant et en les laissant dépasser un peu (côté peau colorée dessous). Replier la partie inférieure de pâte sur le bas des lamelles de pommes en appuyant légèrement puis rouler la bande sur elle-même. Placer dans le moule. Recommencer l'opération et déposer les roses de pâte les unes à côté des autres.

Enfourner 50 minutes (un peu plus pour moi: environ 1 bonne heure). 15 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai préparé un mélange d'eau, de beurre fondu et de sucre dans un bol. J'ai badigeonné mes roses au pinceau pour les humidifier vant de remettre au four.

Laisser tiédir et répartir les framboises sur la tarte. Saupoudrer de sucre glace.

Rose tarte

Rose tarte2

Rose tarte3

Rose tarte4

Rose tarte5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wow magnifique tout simplement, totalement irrésistible miam! :) gros bisous!
Répondre
C
Drôlement jolie !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité