Pour la fête des voisins, j'avais très envie de préparer des pains surprises cette année. Ce qui m'arrangeait beaucoup, c'est qu'il faut faire les pains la veille (on peut aussi les commander au boulanger sans garniture et on s'évite l'étape de la découpe). Hier soir, je n'avais plus en rentrant qu'à découper mes pains (ce qui m'effrayait un peu mais ça a été) et à les garnir avant de rejoindre la p'tite tribu qui se réunit tous les ans à côté de la maison sur un p'tit terrain herbeux. Je n'ai pu goûter qu'un seul sandwich. A la fin de la soirée, les 2 pains étaient vides. Ils ont eu beaucoup de succès et p'tit loup est rentré à la maison en mangeant un des chapeau. Le pain est bon et facile à réaliser. Pour le deuxième, j'ai fait le choix d'ajouter des graines de sésame et de pavot avant de pétrir. J'ai pu faire seulement 4 couches de sandwichs dans mes pains mais en même temps, je manquais de temps et j'ai coupé les tranches le plus vite possible. J'aurais peut-être pu faire un peu plus fin mais ça me semblait difficile de refaire 2 épaisseurs.
Pour mes pains surprises, j'ai utilisé la recette trouvée sur le blog Pop'otte de Pop.

Pain surprise maison

P'tit pain surprise maison:
(Pour 1 pain, 4 couches de sandwichs ici)
- 1 kg de farine bise T65
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 65cl d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sel

Attention: Le pain est à réaliser la veille pour qu'il soit plus facile à découper.

Verser l'eau, le sel, la farine puis la levure dans le bol du robot (ou machine à pain, programme pâte). Pétrir avec le crochet une dizaine de minutes. Verser la pâte dans un cercle à gâteau de 26cm de diamètre (casserole ici) préalablement réhaussé avec un grand rectangle de papier sulfurisé qui longe les bords et dépasse d'une dizaine de centimètres.

Laisser reposer dans le four éteint et fermé pendant environ 1 heure.

Au bout d'un heure, allumer le four à 240°C. Déposer un ramequin d'eau en bas du four pour créer de la vapeur pendant la cuisson.

Inciser la surface du pain avec une lame de couteau très coupante (ou lame de rasoir). Laisser le pain cuire pendant 30 minutes (départ à froid ici) puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 40 minutes.

Laisser le pain refroidir complètement sur une grille puis le placer dans un torchon jusqu'ua lendemain.

Garnitures (très variées ici):
- Tzatziki/saumon fumé
- Boursin figue/noix + fromage blanc et tranches de magret de canard séchées (et dégraissées)
- Crème de poivron à tartiner et fines tranches de poulet dorées à la poêle avec herbes de Provence
- Boursin fines herbes + fromage blanc et jambon blanc
- Rillettes de thon
- Mousse de canard...

Découpe du pain:

Commencer par couper le chapeau et le réserver.

Préparer 2 plats pour disposer les tranches au fur et à mesure de la découpe en les retournant, ce qui permettra de reconstituer le pain dans le même ordre dans l'autre sens.

Faire le tour du pain avec un grand couteau en laissant environ 2cm de croûte et sans aller jusqu'au fond. Cela permet de décoller la mie des parois.

Enfoncer ensuite le couteau horizontalement en faisant de petites incisions à la base et faire des mouvements vers la droite et la gauche sans agrandir les ouvertures. Le bloc de mie peut alors se détacher sans abîmer le contenant. Sortir le bloc de mie et couper de fines tranches en les retournant au fur et à mesure sur un deuxième plat. Il faut un nombre pair de disques.

Pour tartiner les garnitures, on reprend les tranches et on les replacer à l'endroit au fur et à mesure sur le premier plat en les retournant à nouveau.

Quand tous les sandwichs sont prêts, on recoupe le pain en 6 (pour former de petits triangles) avant de le replacer dans la croûte.

Pain surprise maison2

Pain surprise maison3

Pain surprise maison4

Pain surprise maison5