Avec les pains surprises, pour la fête des voisins, j'avais réalisé en dessert une vingtaine de verrines revisitant la célèbre tarte au citron meringuée. L'avantage de cette recette, c'est qu'on peut en réaliser une grande partie la veille (crumble et crème au citron). Le jour même, il ne reste qu'à réaliser la meringue (au robot, c'est rapide), à dresser et à passer un p'tit coup de chalumeau (confié à p'tit mari pendant que je terminais mes pains). Une vraie réussite ces p'tites verrines! Aussi belles que bonnes!
J'ai déniché la recette sur le blog Les gourmandises de Amela. J'ai augmenté les proportions car j'en avais beaucoup à préparer.

Verrine tarte citron meringuée2

P'tites verrines tarte citron meringuées:
(Pour 24 verrines en verre, important avec l'utilisation du chalumeau)
Crumble:
- 100g de farine
- 90g de sucre
- 100g de poudre d'amandes
- 90g de beurre froid coupé en morceaux

Meringue italienne:
- 4 blancs d'oeufs
- 300g de sucre
- 100ml d'eau

Lemon curd:
- 400ml de jus de citron (8 citrons, bio c'est mieux)
- 10 oeufs
- 500g de sucre
- 250g de beurre

Pour le lemon curd:
(A préparer la veille)

Laver et sécher les citrons. Prélever le zeste avec une râpe. Mélanger le zeste et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.

Ajouter le jus de citron et les oeufs battus. Faire cuire au bain-marie en fouettant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. La température ne doit pas dépasser 75°C (je n'ai pas surveillé). retirer du feu et ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Couvrir la surface d'un film alimentaire. Laisser tiédir puis placer au frais pour plusieurs heures, idéalement 24 heures.

Pour le crumble:
(Réalisé la veille ici également et placé dans une boîte hermétique une fois refroidi)

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la poudre d'amandes et ajouter le beurre en morceaux. Travailler du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux. Répartir sur une plaque recouverte de papier sufurisé et laisser cuire 20 à 25 minutes en surveillant la coloration (il doit être bien doré). L'émietter avec une fourchette si besoin.

Pour la meringue italienne:
Dans une casserole, faire bouillir le sucre et l'eau. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt, verser lénetement (en mince filet) sur les blancs tout en continuant à battre. Fouetter une dizaine de minutes. La meringue doit être ferme et brillante.

Dressage:
Garnir chaque verrine avec un fond de crumble, puis du lemon curd et enfin de la meringue à l'aide d'une poche à douille. Colorer le dessus à l'aide d'un chalumeau.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Verrine tarte citron meringuée

Verrine tarte citron meringuée1

Verrine tarte citron meringuée3

Verrine tarte citron meringuée4