P'tit loup voulait goûter des bretzels car ils sont apparus au menu de notre chef allemande dans notre jeu World Chef. J'ai donc réalisé de sgros bretzels maison (rien à voir avec les p'tits gâteaux salés apéritifs). J'ai suivi la recette du site Cookerei. Comme pour les bagels, la cuisson se fait en 2 temps. A la sortie du four, encore chauds, ils étaient délicieux!

Bretzels1

P'tits bretzels maison:
(Pour 4 gros bretzels)
- 500g de farine
- 2 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- 150g d'eau
- 150g de lait
- 40g de beurre

Pour la pré-cuisson:
- 1 litre d'eau
- 2 cuillères à café de sel fin
- 50g de bicarbonate de sodium

Avant cuisson au four:
- Gros sel

Pétrir tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle plus (entre 5 et 10 minutes pour moi, robot et crochet pétrisseur).

Laisser reposer 20 minutes à température ambiante sous un torchon.

Préparer une casserole d'eau bouillante avec sel et bicarbonate.

Préchauffer le four à 200°c (180°C pour moi)

Dégazer la pâte et la séparer en 4 pâtons (ou plus si vous souhaitez des bretzels plus petits).

Façonner de longs boudins. Replier les extrémités vers le centre. Torsader une fois puis coller les extrémités sur la partie basse avec un peu d'eau pour souder.

Plonger les bretzels dans la casserole. Attendre qu'ils remontent à la surface pour les sortir. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de gros sel et enfourner pendant 20 minutes.

(Ma p'tite touche perso: 5 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai badigeonné mes bretzels avec un mélange de lait et d'huile d'olive au pinceau)

Bretzels

Bretzels2