Quand j'ai vu la jolie couleur de cette tarte à la rhubarbe, j'ai été séduite. C'est bien la première fois que j'utilise la rhubarbe du jardin sans la peler mais cela ne pose aucun problème à la dégustation. L'association rhubarbe/fraises est toujours très agréable. La douceur de l'une atténue l'acidité de l'autre. La recette provient d'un ancien magazine Régal (Juin 2014). Une jolie découverte!

Tarte fraises bandes rhubarbe

P'tite tarte rhubarbe et crème pâtissière à la fraise:
(Pour 6 personnes)

- 4 tiges de rhubarbe
- 30g de sucre

Pâte:
- 200g de farine
- 120g de beurre mou
- 80g de sucre glace
- 25g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel

Crème pâtissière à la fraise:
- 2 feuilles de gélatine
- 250g de fraises
- 2 jaunes d'oeufs
- 30g de sucre
- 30g de Maïzena
- 50cl de lait
- 25g de beurre

Préparer la pâte:

Mettre le beurre mou dans un saladier et tamiser le sucre glace dessus. Ajouter la poudre d'amandes, le sel et mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène. Casser l'oeuf et mélanger. Tamiser la farine sur la pâte et mélanger rapidement. Former une boule. L'envelopper dans du film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Pour la crème pâtissière:

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait avec les fraises coupées en morceaux. Filtrer.

Dans un saladier, verser les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena. Fouetter vivement puis incorporer le lait farise et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit, retirer la casserole du feu. incorporer la gélatine égouttée et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.

Verser la crème dans un récipient. Couvrir avec un film alimentaire. Laisser refroidir puis réfrigérer.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver soigneusement les tiges de rhubarbe et ne pas les peler! Couper des bandes fines sur l'extérieur rouge de la rhubarbe. Les poser sur une plque de cuisson recouvertede papier sulfurisé. Saupoudrer un peu de sucre et enfourner environ 10 minutes (la rhubarbe ne doit pas brunir). Laisser refroidir.

Etaler la pâte au rouleau. Disposer la pâte dans un moule à tarte (j'ai mis la pâte dans le moule et j'ai appuyé avec les doigts pour foncer le moule car impossible de la décoller entièrement du plan de travail sans la casser).

Remarque: Avec les chutes, je me suis amusée à faire quelques fleurs pour la déco.

Faire cuire à blanc avec une feuille de papier sulfurisé lestée de légumes secs pendant 10 minutes. Enlever le papier et poursuivre la cuisson de 10 minutes. Laisser refroidir hors du four.

Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte refroidi. Recouvrir de lamelles de rhubarbe égouttées sur du papier absorbant. Décorer avec quelques fraises coupées.

Tarte fraises bandes rhubarbe2

Tarte fraises bandes rhubarbe3

La tarte fraises/rhubarbe version 2015, c'est ici:

Tarte fraise rhubarbe5