750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 juin 2016

P'tit triffle aux cerises

Un p'tit dessert très sympa pour profiter des cerises qui ne restent pas longtemps sur les étals. Elle est tirée du magazine Régal (mai/juin 2016). Pour gagner du temps, on peut remplacer la génoise maison par des biscuits de Reims ou des biscuits à la cuillère. La crème est peu sucrée comme j'aime et laisse la place au fruit.
En verrine, c'est un dessert qui passe tout seul (en prévoir 2 pour les gourmands...).

Trifle cerise

P'tit triffle aux cerises:
(Pour 4/5 personnes)
Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine

Pour la garniture:
- 400g de cerises (fraîches ou en bocal. Dans ce cas, conserver le jus)
- 100g de chocolat noir
- 300g de mascarpone
- 20cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille

Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (au robot pour moi).

Tamiser la farine et la verser en pluie sur ce mélange. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Verser la pâte dans un moule à génoise (plaque recouverte de papier sulfurisé pour moi). Faire cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que la génoise soir dorée (un peu moins pour moi car la pâte était plus fine).

Laisser refroidir.

Préparer la crème à la vanille:

Placer le bol et les fouets du robot au réfrigérateur.

Gratter la gousse de vanille dans la crème liquide bien froide ferme avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélanger le mascarpone avec le reste du sucre puis les jaunes d'oeufs. Ajouter délicatement la crème chantilly.

Dénoyauter les cerises (J'ai dénoyauté au dessus d'un plat contenant un peu d'eau pour récupérer le jus et j'ai également récupéré les noyaux au fur et à mesure dans ce plat. Avant de dresser, j'ai filtré ce liquide).

Dans des verres ou des coupes répartir des morceaux de génoise (coupés à l'emporte-pièce ici). Les imbiber du jus de cerise ou avec un peu d'eau aromatisée au kirsh.

Ajouter de la crème à la vanille puis des cerises et recommencer l'opération. Terminer en réalisant des copeaux de chocolat à parsemer sur le dessus.

Trifle cerise2

Trifle cerise3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh qu'elles sont gourmandes tes verrines!!!! bisous
Répondre
C
Très joli et qu'est-ce que c'est appétissant! Ça me plait drôlement miam, j'en aurais bien pris 2 par gourmandise! :) bisous
Répondre
U
Ouahhh une recette anglaise ! My god c'est magnifique :) je t'écris demain on revient de week end on a du mal à rentrer c'est bouché! Bisous à toi et p'tit Clem :)
Répondre
C
A tomber !
Répondre
T
Un verrine qui me tente, très belle présentation, cela donne envie de la déguster.<br /> <br /> Chez moi la saison des cerises est terminée.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité