Pour notre anniversaire de mariage, j'ai réalisé cette p'tite recette tirée du livre Le tour de France gourmand de Julie Andrieu. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de coquilles Saint-Jacques entières et j'ai donc utilisé de belles noix de Saint-Jacques seules. J'avais dans mes placards des coquilles vides qui m'ont servi à présenter le plat. On a adoré! Et ce parfum tout au long de la préparation... Mmmmmm! Dommage qu'on ne puisse pas le joindre au message...

Coquilles St-Jacques nantaise

P'tites coquilles Saint Jacques à la nantaise:
(Pour 3 personnes)
- 6 belles coquilles Saint-Jacques (12 noix de Saint-Jacques ici)
- 3 échalotes roses
- 50g de beurre demi-sel
- 7cl de vin blanc sec
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 belle tranche de pain de mie rassis sans croûte
- 10cl de lait
- Chapelure
- Sel, poivre

Peler et émincer finement les échalotes. Les faire fondre à feu doux dans une poêle avec 25g de beurre.

Ouvrir les coquilles, les conserver ainsi que les noix, le corail et les barbes. Jeter le reste.

Laver les barbes soigneusement et les couper très finement. Les ajouter dans la poêle. Verser le vin et laisser réduire. Peler et presser l'ail. Laver et ciseler le persil. Les ajouter dans la poêle. Saler, poivrer et augmenter un peu le feu.

Déchirer le pain de mie en morceaux et le couvrir de lait. Ecraser à la fourchette. Egoutter la mie et l'ajouter dans la poêle (J'ai conservé le lait).

Préchauffer le gril du four.

Nettoyer les noix de Saint-Jacques et les couper en morceaux.Les ajouter dans la poêle et rectifier l'assaisonnement si besoin. Laisser cuire 2/3 minutes en remuant.

Répartir la préparation dans 3 coquilles (ou 5/6 petites). Saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre sur le dessus.

Répartir le corail sur les coquilles (je l'ai coupé en morceaux).

Faire de petits tas de gros sel sur la plaque du four pour stabiliser les coquilles. Poser les coquilles dessus et n'enfourner pas trop près du gril.

Laisser dorer 3 minutes.

Coquilles St-Jacques nantaise2

P'tite pause vacances... A bientôt!