Une p'tite recette estivale pleine de fraîcheur pour profiter des jolis fruits d'été. Le gâteau se réalise la veille (sans cuisson pour les journées chaudes, c'est parfait!) et la décoration se fait au dernier moment (les billes peuvent être préparées à l'avance et déposées juste avant de servir). La recette est tirée du magazine Gourmand n°350. J'ai simplifié en ne faisant qu'une seule couche de confiture au lieu de 2 (pas vraiment facile à étaler). P'tit loup a fait la pyramide de billes avec moi. Une sur le gâteau, une dans la bouche et on recommence...
J'ai acheté une cuillère parisienne de diamètre inférieur à celle que j'avais déjà pour l'occasion. J'adore faire des p'tites billes! Il faut que je teste avec des courgettes.

Il y a longtemps que je n'avais pas réalisé de cheesecake. On a vraiment aimé la version avec les fruits d'été!

Cheesecake melon

P'tit cheesecake au melon:
(Pour un cercle de 22 cm de diamètre)
- 400g de melons de différentes couleurs et de pastèque
- 1 citron (jus)
- 450g de crème liquide entière
- 350g de fromage frais (150g de Philadelphia + 200g de St Morêt allégé)
- 50g de beurre
- 200g de confiture de melon (confiture de pêches ici)
- 175g de biscuits de type petits-beurre
- 150g de sucre en poudre (130g ici)
- (1 sachet de fixe-chantilly)

Placer le bol du robot et les fouets du batteur au frais.

La veille, faire ramollir le beurre et réduire les biscuits en miettes. Mélanger le beurre et les biscuits (avec une cuillère en bois dans un premier temps puis avec les mains). Etaler la préparation dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Bien tasser avec les doigts. Réserver au frais pendant 1 heure.

Fouetter le fromage frais, le jus de citron et le sucre. Battre la crème fraîche en chantilly (J'ajoute un sachet de fixe-chantilly) puis l'incorporer au fromage.

Etaler la moitié de la crème au fromage dans le cercle puis la confiture. Verser le restant de crème et bien lisser. Placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Le jour-même, réaliser des billes de melons et de pastèque. Avant de servir, décercler le cheesecake et répartir les billes de melon et de pastèque dessus (Si on les réalise à l'avance, les déposer dans une passoire pour qu'elle ne rende pas trop d'eau).

 Cheesecake melon2

Cheesecake melon3