750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 août 2016

P'tites lasagnes roulées duo de courgettes et ricotta

J'adore les p'tits roulés, vous avez dû vos en rendre compte. Quand j'ai vu cette recette en vacances dans le magazine Saveurs (Juillet/Août 2016), j'ai corné la page pour tester la recette en rentrant. J'ai utilisé mes p'tites courgettes du jardin et des courgettes jaunes du marché. J'ai utilisé de la ricotta, plus facile à trouver que du brocciu et j'ai ajouté les copeaux de parmesan car j'en avais sous la main (Un p'tit plus indispensable selon moi). Un p'tit plat un peu long à réaliser mais très sympa quand on en a marre de cuisiner les courgettes toujours de la même façon.

Roulés lasagnes courgettes1

P'tites lasagnes roulées, duo de courgettes et ricotta:
(Pour 4 personnes)
- 12 feuilles de pâte à lasagne (Je prévois toujours un peu plus si besoin: 14)
- 250g de brocciu (ricotta ici)
- 2 petites courgettes jaunes
- 2 petites courgettes vertes
- Le zeste d'un citron (en 2 fois)
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Copeaux de parmesan

Préchauffer le four à 180°C.

Plonger les feuilles de lasagnes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ. Les déposer sur un torchon propre les unes à côté des autres.

Laver soigneusement les courgettes sans les peler. Les râper avec la gousse d'ail.

Dansun saladier, mélanger la courgette râpée, la ricotta, le zeste d'un demi-citron. Saler, poivrer. Verser un flet d'huile d'olive. mélanger.

Etaler cette farce sur les feuilles de lasagnes. Les rouler puis les couper en 2 petits tronçons. Déposer les roulés à la verticale dans un plat à gratin. Arroser le plat d'un filet d'huile d'olive.

Enfourner pour 25 minutes environ (surveiller la coloration).

Avant de servir, saupoudrer avec le reste de zeste de citron et déposer quelques copeaux de parmesan.

Roulés lasagnes courgettes

Roulés lasagnes courgettes2

Une autre p'tite idée avec des p'tites courgettes:

On les lave sans les peler. On les coupe en tranches finement à la mandoline. On les étale sur une plaque recouverte de papier cuisson. On les parsème de parmesan râpé et hop, au four au grill pendant quelques minutes ou comme moi, à 180°c pendant une 15/20 minutes en surveillant la coloration (j'avais un autre plat au four). On les sert froides à l'apéro.

Chips courgettes

Commentaires
C
Chouette idée ça change !
Répondre
C
J'aime tellement les roulés de lasagne, c'est tellement bon et quelle belle idée pour passer mes courgettes du jardin! Bisous ma choupette j'espère que vous allez tous bien!
Répondre
S
ça c'est original, j'y penserai pour mes prochaines lasagnes!!! bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags