Une jolie p'tite recette comme je les aime. Cette tomate mozza revisitée m'a complètement séduite. Pas forcément simple à réaliser (j'ai galéré avec la mozzarrella fondue mais j'ai utilisé de la mozzarella à base de lait de vache et c'est peut-être ça mon erreur. Oupsss, pour une fois que je prends celle-ci). J'ai bien cru que ça n'allait pas aller du tout et puis finalement, le rendu était plutôt joli et le mélange de saveurs extra. Le pesto était présent mais pas trop, juste comme il faut. Bien frais, en entrée, c'est top!
Recette extraite du magazine Cuisine Actuelle (août 2016)

Tomate mozza

P'tite tomate mozzarella version graphique:
(Pour 4 personnes en comptant 2 morceaux par personne, soit 1/2 tomate)
- 2 grosses tomates
- 2 tomates moyennes
- 2 tomates cerises (4 moyennes ici)
- 2 boules de mozzarella
- 4 cuillères à soupe de pesto de basilic
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Remarque: Je disposais de peu de temps (comme souvent). J'ai sauté quelques étapes ou simplifié mais ça a fonctionné.

Laver et sécher les tomates. Couper les grosses et les moyennes tomates en 2. Retirer les pédoncules, les évider puis les éponger soigneusement l'intérieur à l'aide de papier absorbant.

Saler et poivrer à votre convenance.

Faire fondre la mozzarella égouttée et coupée en petits dés dans la crème liquide à feu doux en mélangeant. Laisser ensuite refroidir et épaissir sans cesser de remuer (pour ma part, j'ai utilisé la mozzarella chaude et j'ai trouvé ça plus simple pour qu'elle prenne la forme souhaitée. La crème ne s'est pas mélangée avec la mozzarella. Je l'ai jetée). Répartir la préparation dans les grosses demi-coques. Insérer les moyennes demi-coques en appuyant doucement. Ôter ce qui dépasse avec la lame d'un couteau. Réserver au réfrigérateur (J'ai fait l'étape suivante sans attendre).

Vesrer 1 cuillère à soupe de pesto dans les moyennes coques. Insérer au centre la moitié d'une tomate cerise (non évidée. J'ai utilisé 1 tomate cerise dont j'ai enlevé seulement le chapeau soit environ 3/4 de la tomate cerise).

Réfrigérer durant 1 heure environ.

Tomate mozza1

(Avant la découpe)

Tailler chaque demi-coque en deux avec un couteau bien tranchant. Arroser avec un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.

Tomate mozza2