P'tite semaine du goût princesses, chevaliers et dragons

Après les pirates de la semaine du goût 2015, je suis assaillie par les dragons, les chevaliers et les princesses (de quoi plaire à tout le monde).
Cette année, les CP-CE1 vivent dans un château pendant une semaine et nous travaillons et cuisinons autour de ce thème. Notre marionnette en anglais est un dragon depuis la rentrée. J'ai acheté de nombreux livres sur les princesses et les chevaliers et en arts plastiques, nous allons travailler sur... les dragons.

Comme tous les ans, pendant une semaine, les goûters traditionnels sont interdits et les fruits et légumes ont pris leur place. Un cageot garni par mes soins est à disposition des enfants et ils apportent également ce qu'ils veulent. Chaque matin, de nombreux cartables recèlent des trésors et c'est un grand plaisir de faire partager aux copains.

Lundi

Les 5 sens et les 4 saveurs / Petit déjeuner

Rappel par les CE1 des 5 sens qui vont être sollicités tout au long de la semaine et des 4 saveurs.
2 enfants ont les yeux bandés. Ils goûtent à tour de rôle des aliments et doivent dire à quelle saveur ils appartiennent.
Nous poursuivons avec une dégustation collective.

L'après-midi est consacré à l'étude d'un petit déjeuner équilibré. Après avoir vu l'importance de ce premier repas de la journée et ce qui doit se retrouver au menu, les enfants découpent des aliments dans des publicités et doivent constituer un petit déjeuner équilibré.

Mardi

La salade de fruits du dragon

Salade de fruits dragon

P'tit jeu de mot entre le nom de la recette et le pitaya appelé aussi fruit du dragon. Pas de chance pour moi cette année, impossible de mettre la main sur le pitaya rouge dont je rêvais (il est vraiment superbe je trouve). J'ai quand même pu acheter des pitayas jaunes qui se sont finalement révélés bien meilleurs en goût.

Les enfants ont commencé par faire des grimaces à la découverte de la chair blanche pleine de petits pépins noirs et puis finalement, à la dégustation, je n'ai eu que des "Mmmm..., c'est bon" et j'ai même entendu:"Un vrai délice".

Les enfants ont coupé de nombreux fruits et nous avons fait une méga salade de fruits avec de nombreux dés de fruit du dragon.

Pitaya jaune

Mercredi

La couronne de la princesse

Couronne

J'apprécie beaucoup ma crêpière à 6 empreintes qui me permet de cuire rapidement de nombreuses mini crêpes. Cette année, elle servira 2 fois. Pour les couronnes, nous avons réalisé des petites crêpes. A l'aide d'un emporte-pièce, j'ai enlevé le centre pour obtenir une couronne. Les enfants avaient ensuite de nombreux ingrédients à disposition pour décorer les couronnes (pépites de chocolat, perles de sucre, fruits confits, fruits secs, billes de kiwi). Ils ont pris beaucoup de plaisir à décorer leurs crêpes qu'ils ont ensuite dégustées.

Couronne1

Couronne2

A très vite pour la deuxième partie de la semaine du goût 2016...