750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 octobre 2016

P'tite tarte à la châtaigne et aux girolles

L'automne et ses p'tits champignons... Je me suis inspirée pour cette jolie tarte d'une recette vue sur le magazine Cuisine Actuelle de septembre (Tarte aux cèpes et à la farine de châtaigne) mais j'ai utilisé des girolles. La farine de châtaignes est trop très présente à mon goût. La tarte est bonne mais finalement, j'aurais préféré avec un mélange plus doux farine blanche traditionnelle et farine de châtaigne.

Tarte girolles2

P'tite tarte à la châtaigne et aux girolles:
- 400g de farine de châtaignes (ou de froment)
- 200g de beurre mou
- 1 petit oeuf
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 300g de girolles
- 2 oeufs + 1 jaune
- 10g de beurre
- 15cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- 5 brins de thym frais
- Muscade
- Sel, poivre

Préparer la pâte:

Mélanger les ingrédients avec un peu de sel dans le bol d'un robot. Si elle est trop ferme, ajouter un p'tit peu d'eau.

Façonner une boule. L'emballer dans du film étirable et laisser reposer 2 heures au frais.

Nettoyer les champignons (sans les passer sous l'eau. Couper le pied et nettoyer délicatement à l'aide d'un papier absorbant légèrement humidifié ou avec un pinceau).

Les faire revenir à sec dans une poêle sur feu vif. Retirer du feu. Ajouter le beurre, l'ail haché et le thym effeuillé. Mélanger et saler. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Placer un morceau de papier sulfurisé dans le moule (de la dimension du fond du moule). Etaler la pâte et garnir le moule (à la main pour moi). Répartir les champignons. Battre les oeufs et la crème. Ajouter un peu de noix de muscade, du sel et du poivre.

Verser sur la tarte et enfourner pour 30 minutes environ.

Tarte girolles

Tarte girolles1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est très belle, je n'ai jamais essayé la farine de chataigne, mais les girolles ça je connais et c'est extra. Ta tarte me tente énormément!<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous ma belle!
Répondre
D
Très jolie tarte qui doit avoir très bon goût ! Cela sent bien l'automne !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
U
Une tuerie ! La pâte est extraordinaire ! merci Ninie :))
Répondre
C
Quelle délicieuse idée parfumée
Répondre
U
la pâte est en train de pétrir : moitié chataignes moitié farine de blé :)))
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité