Tous les ans, quand je vais au salon du livre, je ne peux pas m'empêcher de rapporter quelques p'ttits livres de cuisine. Cette année, c'est le livre d'Anne Loiseau: Mes petits biscuits, qui a retenu mon attention. De belles idées, de jolies photos et des biscuits amusants, voilà de quoi m'occuper un moment. J'ai trouvé ces p'tites maisonnettes vraiment mignonnes (un peu moins au moment de placer les amandes... La première, c'est drôle mais au bout d'un moment, on trouve ça long). Les biscuits sont à éviter en période de régime mais comme on approche de Noël, ça passe... En tout cas, ils sont très gourmands et avec les amandes cuites, c'est trop miam!

Shortbreads

P'tits shortbreads maisons:
(Pour une quinzaine de maisons)
- 250g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 230g de farine
- 50g de farine de riz
- Sel

Pour le décor:
- 50g de sucre glace
- 50g d'amandes effilées
- 1 carré de chocolat ici (dans le livre: des petits coeurs en sucre)

Dans un saladier, fouetter le beurer avec le sucre. Incorporer ensuite la vanille, 1 pincée de sel et les 2 farines. Former une boule de pâte, filmer et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Sur un plan de travail fariné (en mettre suffisamment pour éviter que ça colle), étaler la pâte à 5mm d'épaisseur. Avec un couteau pointu, dessiner et découper des maisons (Je me suis fait un modèle en papier).

Fabriquer le décor:

Dans un petit bol, mélanger 1 à 2 cuillerées à café d'eau avec le sucre glace pour fariquer une sorte de colle. Etaler ce mélange sur le stoits des maisons. Disposer dessus des amandes effilées pour représenter les tuiles. Déposer les maisons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 15 minutes en surveillant (les sablés doivent être dorés).

Passer un carré de chocolat rapidement à la place des fenêtres (Il va fondre et former une petite trace).

Laisser refroidir sur une grille.

Shortbreads1

Shortbreads2