Tous les soirs, je m'accorde une p'tite pause en regardant l'émission Objectif Top chef. A force de voir des p'tites ballotines, j'ai eu envie d'en refaire. Il s'agit ici d'une recette de Philippe Etchebest, présentée dans l'émission Cauchemar en cuisine, et que j'ai trouvée sur le blog Maman Tambouille. Avec cette recette, on voyage et si on ferme les yeux, on se retrouve en plein hiver devant une fondue savoyarde.
J'avoue, je n'ai pas utilisé de vin jaune donc ma sauce n'avait certainement rien à voir avec celle du chef. P'tit loup, qui m'attribue maintenant une note à chaque plat (Ce sont ses mots. On se demande bien ce qu'il regarde à la télé celui-là...), m'a donné un 10 (sur 10) pour les ballotines de poulet. Avec les p'tites tuiles de comté et les chips de saucisse, c'est délicieux. J'ai associé ce plat à du chou romanesco que nous adorons.

Ballotines poulet franc-comtoise

P'tites ballotines de poulet à la franc-comtoise:
(Pour 4 personnes)
- 4 blancs de poulet
- Une saucisse de Morteau cuite
- 1 oeuf
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 100g de comté
- Crème fraîche liquide entière (4 cuillères à soupe)

Sauce:
- 50g de beurre
- 60g de farine
- 50g de comté
-1 verre de vin jaune (ou vin de jura côte du jura avec un cépage savagnin)
- 100ml de crème liquide

Décor:
- 100g de comté râpé
- Quelques rondelles de saucisse de Morteau

Couper environ 80g de saucisse de Morteau. Enlever la peau et la couper en petits dés. Réserver.

Mettre un blanc de poulet dans le bol d'un mixeur (J'ai prélevé un morceau sur chaque filet dans l'épaisseur pour conserver 4 morceaux).

Ajouter un oeuf. Mixer. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème liquide. Mixer pour btenir une crème lisse.

Verser dans un saladier. Assaisonner mais saler peu car la saucisse va apporter du sel. Ajouter 100g de gruyère râpé et les morceaux de saucisse. Mélanger et réserver. la farce est prête.

Sur une planche à découper, étaler un film transparent. Poser un blan ce de poulet. Le couper dans l'épaisseur sans aller jusqu'au bout et l'ouvrir. Poser un deuxième film transparent puis taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour l'agrandir et l'attendrir.

Enlever le film supérieur. Déposer un peu de farce au milieu du blanc de poulet et le rouler autour de la farce. Déposer sur un grand film transparent et rouler en serrant modéremment. Faire rouler la balotine sur la table en tenant les extrémités afin de rsserrer la ballotine et de former un joli boudin. Faire de même avec les autres blancs de poulet.

(J'ajoute un deuxième film pour être certaine de ne pas avoir d'accident à la cuisson)

Remplir une casserole d'eau. Attendre que des petites bulles se forment sur la paroi puis baisser le feu au maximum.

Cuire les ballotines pendant 50 minutes (avec un thermomètre: 61°C. Je n'en ai pas utilisé).

Préparer des tuiles de comté:

Préchauffer le four à 180°C.Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de comté râpé. Enfourner 15 minutes à 180°c en surveillant bien la cuisson à partir de 10 minutes. Déposer les tuiles sur une assiette et réserver.

Mon astuce: Je fais mes tuiles à la poêle: des petits tas que je surveille et que je décolle dès qu'ils osnt bien dorés.

Préparer des chips de saucisses:

Couper quelques tranches fines de saucisses, retirer la peau et les faire griller à la poêle. Déposer sur du papier absorbant et réserver.

Préparer la sauce:

Préparer un bouillon de volaille avec 1/2 litred'eau et un bouillon cube (marmite de bouillon pour moi).

Dans une casserole, faire fondre 50g de beurre. Ajouter 60g de farine. Mélanger. Ajouter une louche de bouillon et mélanger au fouet rapidement pour éviter les grumeaux. Ajouter le bouillo, progresseivement. Ajouter un verre de vin jaune. Continuer à chauffer à feu doux. Ajouter 100ml de crème liquide puis 50g de comté râpé. Mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit lisse. réserver.

Dressage:

Sortir les ballotines. Couper le film transparent et couper des tranches épaisses d'environ 2cm d'épaisseur.

Dresser 3 ou 4 tranches par assiette. Napper de sauce chaude. Disposer quelques tuiles de comté et de saucisse et servir rapidement.

Ballotines poulet franc-comtoise2

Ballotines poulet franc-comtoise1