Cette p'tite recette traînait dans mes archives, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je ne sais plus sa provenance et que j'aime bien citer mes sources. Il me semble que je l'avais vue à la télévision. A l'époque, je n'avais pas l'appareil qui permet de faire une jolie décoration sur le dessus mais la preuve qu'avec un couteau, on peut s'en sortir aussi. J'aime beaucoup les viandes en croûte et le fait de cuire ce filet mignon avec de la tapenade et des tomates séchées lui apporte de bien jolis parfums. La viande serait trop cuite pour Philippe Etchebest mais moi, du porc rosé, je ne peux pas, c'est comme ça.

 Filet mignon provençale croute2

P'tit filet mignon de porc à la provençale en croûte:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 filet mignon de porc
- 1 à 2 cuillères à soupe de tapenade verte
- 4 tomates séchées
- 1 jaune d'oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Verser un filet d'huile dans une poêle.
Ecraser la gousse d'ail en chemise et la déposer dans l'huile. Ajouter une branche de thym. Faire chauffer.

Couper le filet mignon en 2 dans la longueur. Saler et poivrer. Faire dorer les 2 morceaux sur les 2 faces dans l'huile. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Ouvrir le filet mignon en 2 quand il est refroidi. Tartiner sur une face. Déposer les tomates séchées et recouvrir avec le deuxième morceau de viande.

Déposer le filet mignon sur la pâte feuilletée. Recouvrir avec la pâte et couper l'excédent (il doit rester environ 1/4 de la pâte). Souder à l'eau et replier les extrémités.
Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Entailler le morceau restant avec des petits traits au couteau. Ecarter légèrement les ouvertures et déposer sur le dessus. Dorer à nouveau à l'oeuf.

Déposer dans un plat à four sur un papier sulfurisé et faire cuire environ 30 minutes à 180°C.

Filet mignon provençale croute1

Filet mignon provençale croute