On voit la tarte sapin sucrée partout en cette saison et parfois salée avec de la tapenade ou autres garnitures pour l'apéro. J'ai eu envie de la faire en version pizza. Je vous montre les étapes mais c'est à vous de choisir la garniture qui vous plaira. Je me suis beaucoup amusée à la préparer et je l'ai trouvé superbe à la sortie du four. Il y a plus de pâte que pour une pizza traditionnelle mais on a adoré tout de même. Elle a disparu en un repas! J'ai bien envie de tester en version sucrée maintenant...

Pizza sapin1

P'tite pizza sapin:
(Pour 2 à 4  personnes)
- 2 rouleaux de pâte à pizza (rectangulaires ici)
- 1 sauce tomate maison ou du commerce (petit pot, on en utilise peu)
- 4 tranches de jambon
- 1 boule de mozzarella
- Quelques tomates cerises

- 1 jaune d'oeuf

Préchauffer le four à 180°C.

Laisser les pâtes au frais jusqu'au dernier moment (elles sont difficiles à torsader quand elles sont chaudes).

Couper le jambon en petits morceaux. Réserver. Couper la mozzarella en petits morceaux également (l'éponger dans un papier absorbant pour qu'elle ne rende pas trop de liquide).

Découper un première pâte en forme de sapin. Recouvrir avec un peu de sauce tomate (pas trop). Répartir le jambon et le fromage. Mettre un peu de sauce tomate par endroits). Déposer l'autre pâte et couper de la même façon. Couper des bandes sur les côtés en laissant une bande centrale (voir photo).

Les torsader délicatement en maintenant des deux mains pour éviter que la garniture s'échappe.

Utiliser les chutes de pâtes pour faire des décorations (étoiles, boules...). Couper quelques tomates cerises en 2 pour faire des boules.

Dorer au jaune d'oeuf (mélangé avec quelques gouttes d'eau).

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C (surveiller la coloration)

Pizza sapin

 Pizza sapin22

Pizza sapin3

Pizza sapin4